Les impacts de l'intelligence artificielle sur le modèle d’affaires dans l'industrie manufacturière
Plusieurs technologies peuvent répondre à problèmes ponctuels sans nécessiter d’investissement majeur. Les technologies de l’IA permettent d’innover à l’intérieur comme à l’extérieur de l’organisation. Voici des questions clés pour guider la réflexion d’un manufacturier qui s’interroge sur les impacts que peut avoir l’IA sur un modèle d’affaires.
La segmentation des clients et des grossistes
- Aimeriez-vous obtenir des analyses et des alertes sur les changements observés dans les commandes des grossistes ? Pourriez-vous générer des rapports sur la clientèle qui seraient plus adaptés à vos besoins ?
- Pourriez-vous développer une meilleure connaissance des grossistes grâce à l’IA ? Pourriez-vous établir le profil des types de grossistes avec qui vous faites des affaires ? Quelles sont leurs particularités ?
- Souhaitez-vous anticiper l’évolution des besoins des grossistes à l’aide des prédictions émises par l’IA ?
- Pourriez-vous développer une meilleure compréhension de la demande des produits aux prix que vous avez établis ?
- Comment vos clients perçoivent-ils l’IA ?
Les canaux de distribution
- Comment pourriez-vous informer les acheteurs de vos offres grâce à l’IA ? Pourriez-vous aider vos acheteurs à trouver plus facilement des renseignements sur vos produits à l’aide d’un système de recherche intelligent ?
- Quels sont les canaux les plus adaptés pour vendre et distribuer vos produits ? Internet ? Les magasins ? Les associations professionnelles ? Comment l’IA pourrait-elle améliorer vos canaux de distribution ?
- Souhaitez-vous optimiser la gestion de votre flotte de camions ?
- L’IA vous permettrait-elle d’obtenir des analyses plus fines sur vos grossistes et sur leurs clients ?
- L’IA pourrait-elle vous aider à administrer les abonnements à vos listes de diffusion ?
La confiance des clients et la protection des données
- Quelles données collecterez-vous ?
- Qui aura accès à ces données ?
- Les données sont-elles stockées dans des serveurs sécurisés ?
- Vos données seront-elles protégées ? Vos fournisseurs pourront-ils partager les données de votre organisation ?
- Avez-vous le droit de recueillir des informations sur les acheteurs ? En sont-ils informés ?
- Les acheteurs ont-ils la possibilité de refuser de partager des renseignements ?
Les ressources clés
- Pourriez-vous optimiser le rendement de vos machines ? Pourriez-vous faire plus avec moins de talents grâce à la robotisation ?
- Pourriez-vous réduire le temps de production et vos pertes ?
- Pourriez-vous utiliser des composants de remplacement en cas de rupture de stock ?
- Pourriez-vous faire davantage avec moins de matières premières ?
- Envisageriez-vous d’investir de l’argent dans un projet en intelligence artificielle ? Avez-vous calculé le retour sur investissement en IA ?
Les partenaires clés
- Aimeriez-vous prédire la disponibilité des matériaux de vos fournisseurs ?
- Auriez-vous intérêt à développer un système qui optimise le prix d’achat de la matière première ?
- Des partenaires actuels, anciens ou nouveaux peuvent-ils vous aider à explorer des solutions innovantes en IA ? Votre organisation peut-elle co-innover avec des fournisseurs de matière première ou une firme externe pour promouvoir vos offres de produits et de services ? Pourriez-vous analyser les commentaires d’autres utilisateurs qui ont eu recours à leur produit ou à leur service à l’aide de l’IA ?
- Pourriez-vous partager de l’information avec ces partenaires ? Quel type d’information ? Dans quel but ? Quel serait l’intérêt de ce partage d’information pour eux et pour vous ?
- Comment vos partenaires perçoivent-ils l’IA ? Envisageriez-vous de développer un plan de communication sur l’adoption de l’IA ?
- À quel stade technologique se situent vos partenaires ?
La proposition de valeur
- À quels besoins répondrez-vous grâce à l’IA ? Quels problèmes pourrez-vous résoudre ? Pourriez-vous améliorer votre offre de produits et de services aux yeux des acheteurs ?
- L’IA vous permettrait-elle de personnaliser vos produits ou vos services ? Voulez-vous soumettre des offres aux acheteurs en fonction de leur historique de commandes ou de leurs préférences ? Voulez-vous proposer aux acheteurs des produits appréciés par les personnes qui achètent le même type de produits ?
- Pourriez-vous nommer les forces que vous procure l’IA et qui vous distinguent de vos concurrents ? Comment comptez-vous utiliser l’IA pour vous démarquer de vos concurrents ? À quel stade technologique se situent vos concurrents ? Surveillent-ils vos percées technologiques ?
La relation client
- L’IA vous permettrait-elle de fidéliser vos acheteurs ? Pourriez-vous améliorer la perception qu’ont les acheteurs de la valeur ajoutée de vos produits et services selon leur profil ?
- Envisageriez-vous d’utiliser des robots conversationnels pour répondre plus rapidement aux questions les plus fréquentes des acheteurs ?
- Comment informerez-vous les acheteurs de vos initiatives en IA ? Adopterez-vous un plan de communication stratégique sur le sujet ?
Les revenus
- Pourriez-vous développer de nouveaux produits grâce à l’IA ?
- Pourriez-vous augmenter vos ventes en améliorant vos produits grâce à l’IA ?
Les activités clés
- Quelles activités clés de votre entreprise pourraient être accélérées grâce à l’automatisation ? Le processus de production ? La gestion des stocks ? Le service à la clientèle ? Le contrôle de la qualité ?
- Pourriez-vous détecter des erreurs de fabrication plus rapidement grâce à l’IA ? Pourriez-vous les corriger en temps réel ?
- Pourriez-vous assurer une meilleure gestion des stocks grâce à l’IA ? Pourriez-vous réduire votre inventaire ? Pourriez-vous améliorer l’approvisionnement des matériaux et des ressources nécessaires à la production ? Pourriez-vous réduire les délais de livraison ?
- Pourriez-vous obtenir des rapports plus pointus pour faciliter la prise de décision ? Pour bonifier vos stratégies de tarification ?
- Pourriez-vous optimiser le design de vos produits ou de vos services ?
La structure de coûts
- Pourriez-vous optimiser les processus opérationnels ? Augmenter le temps et le rythme de production ? Mieux utiliser vos équipements de production ? Réduire le gaspillage et les temps morts ? Auriez-vous intérêt à utiliser la vision numérique sur votre ligne de production pour réduire la présence de défauts ?
- Pourriez-vous réduire vos coûts grâce à l’IA ?
La segmentation des clients et des grossistes
- Aimeriez-vous obtenir des analyses et des alertes sur les changements observés dans les commandes des grossistes ? Pourriez-vous générer des rapports sur la clientèle qui seraient plus adaptés à vos besoins ?
- Pourriez-vous développer une meilleure connaissance des grossistes grâce à l’IA ? Pourriez-vous établir le profil des types de grossistes avec qui vous faites des affaires ? Quelles sont leurs particularités ?
- Souhaitez-vous anticiper l’évolution des besoins des grossistes à l’aide des prédictions émises par l’IA ?
- Pourriez-vous développer une meilleure compréhension de la demande des produits aux prix que vous avez établis ?
- Comment vos clients perçoivent-ils l’IA ?
Les canaux de distribution
- Comment pourriez-vous informer les acheteurs de vos offres grâce à l’IA ? Pourriez-vous aider vos acheteurs à trouver plus facilement des renseignements sur vos produits à l’aide d’un système de recherche intelligent ?
- Quels sont les canaux les plus adaptés pour vendre et distribuer vos produits ? Internet ? Les magasins ? Les associations professionnelles ? Comment l’IA pourrait-elle améliorer vos canaux de distribution ?
- Souhaitez-vous optimiser la gestion de votre flotte de camions ?
- L’IA vous permettrait-elle d’obtenir des analyses plus fines sur vos grossistes et sur leurs clients ?
- L’IA pourrait-elle vous aider à administrer les abonnements à vos listes de diffusion ?
La confiance des clients et la protection des données
- Quelles données collecterez-vous ?
- Qui aura accès à ces données ?
- Les données sont-elles stockées dans des serveurs sécurisés ?
- Vos données seront-elles protégées ? Vos fournisseurs pourront-ils partager les données de votre organisation ?
- Avez-vous le droit de recueillir des informations sur les acheteurs ? En sont-ils informés ?
- Les acheteurs ont-ils la possibilité de refuser de partager des renseignements ?
Les ressources clés
- Pourriez-vous optimiser le rendement de vos machines ? Pourriez-vous faire plus avec moins de talents grâce à la robotisation ?
- Pourriez-vous réduire le temps de production et vos pertes ?
- Pourriez-vous utiliser des composants de remplacement en cas de rupture de stock ?
- Pourriez-vous faire davantage avec moins de matières premières ?
- Envisageriez-vous d’investir de l’argent dans un projet en intelligence artificielle ? Avez-vous calculé le retour sur investissement en IA ?
Les partenaires clés
- Aimeriez-vous prédire la disponibilité des matériaux de vos fournisseurs ?
- Auriez-vous intérêt à développer un système qui optimise le prix d’achat de la matière première ?
- Des partenaires actuels, anciens ou nouveaux peuvent-ils vous aider à explorer des solutions innovantes en IA ? Votre organisation peut-elle co-innover avec des fournisseurs de matière première ou une firme externe pour promouvoir vos offres de produits et de services ? Pourriez-vous analyser les commentaires d’autres utilisateurs qui ont eu recours à leur produit ou à leur service à l’aide de l’IA ?
- Pourriez-vous partager de l’information avec ces partenaires ? Quel type d’information ? Dans quel but ? Quel serait l’intérêt de ce partage d’information pour eux et pour vous ?
- Comment vos partenaires perçoivent-ils l’IA ? Envisageriez-vous de développer un plan de communication sur l’adoption de l’IA ?
- À quel stade technologique se situent vos partenaires ?
La proposition de valeur
- À quels besoins répondrez-vous grâce à l’IA ? Quels problèmes pourrez-vous résoudre ? Pourriez-vous améliorer votre offre de produits et de services aux yeux des acheteurs ?
- L’IA vous permettrait-elle de personnaliser vos produits ou vos services ? Voulez-vous soumettre des offres aux acheteurs en fonction de leur historique de commandes ou de leurs préférences ? Voulez-vous proposer aux acheteurs des produits appréciés par les personnes qui achètent le même type de produits ?
- Pourriez-vous nommer les forces que vous procure l’IA et qui vous distinguent de vos concurrents ? Comment comptez-vous utiliser l’IA pour vous démarquer de vos concurrents ? À quel stade technologique se situent vos concurrents ? Surveillent-ils vos percées technologiques ?
La relation client
- L’IA vous permettrait-elle de fidéliser vos acheteurs ? Pourriez-vous améliorer la perception qu’ont les acheteurs de la valeur ajoutée de vos produits et services selon leur profil ?
- Envisageriez-vous d’utiliser des robots conversationnels pour répondre plus rapidement aux questions les plus fréquentes des acheteurs ?
- Comment informerez-vous les acheteurs de vos initiatives en IA ? Adopterez-vous un plan de communication stratégique sur le sujet ?
Les revenus
- Pourriez-vous développer de nouveaux produits grâce à l’IA ?
- Pourriez-vous augmenter vos ventes en améliorant vos produits grâce à l’IA ?
Les activités clés
- Quelles activités clés de votre entreprise pourraient être accélérées grâce à l’automatisation ? Le processus de production ? La gestion des stocks ? Le service à la clientèle ? Le contrôle de la qualité ?
- Pourriez-vous détecter des erreurs de fabrication plus rapidement grâce à l’IA ? Pourriez-vous les corriger en temps réel ?
- Pourriez-vous assurer une meilleure gestion des stocks grâce à l’IA ? Pourriez-vous réduire votre inventaire ? Pourriez-vous améliorer l’approvisionnement des matériaux et des ressources nécessaires à la production ? Pourriez-vous réduire les délais de livraison ?
- Pourriez-vous obtenir des rapports plus pointus pour faciliter la prise de décision ? Pour bonifier vos stratégies de tarification ?
- Pourriez-vous optimiser le design de vos produits ou de vos services ?
La structure de coûts
- Pourriez-vous optimiser les processus opérationnels ? Augmenter le temps et le rythme de production ? Mieux utiliser vos équipements de production ? Réduire le gaspillage et les temps morts ? Auriez-vous intérêt à utiliser la vision numérique sur votre ligne de production pour réduire la présence de défauts ?
- Pourriez-vous réduire vos coûts grâce à l’IA ?
Les partenaires clés
- Aimeriez-vous prédire la disponibilité des matériaux de vos fournisseurs ?
- Auriez-vous intérêt à développer un système qui optimise le prix d’achat de la matière première ?
- Des partenaires actuels, anciens ou nouveaux peuvent-ils vous aider à explorer des solutions innovantes en IA ? Votre organisation peut-elle co-innover avec des fournisseurs de matière première ou une firme externe pour promouvoir vos offres de produits et de services ? Pourriez-vous analyser les commentaires d’autres utilisateurs qui ont eu recours à leur produit ou à leur service à l’aide de l’IA ?
- Pourriez-vous partager de l’information avec ces partenaires ? Quel type d’information ? Dans quel but ? Quel serait l’intérêt de ce partage d’information pour eux et pour vous ?
- Comment vos partenaires perçoivent-ils l’IA ? Envisageriez-vous de développer un plan de communication sur l’adoption de l’IA ?
- À quel stade technologique se situent vos partenaires ?
La gestion du changement
- Envisageriez-vous de remplacer des technologies qui ne sont pas performantes pour soutenir la transition vers l’IA ?
- Êtes-vous à l’aise avec l’idée qu’une machine vous aide à la prise de décision ?
- Les ressources matérielles actuelles permettent-elles d’adopter ces changements ? Quels sont les besoins matériels ?
- Qui bénéficierait d’une formation continue pour bien accueillir ces changements ? Pourriez-vous réaffecter des employés à d’autres tâches ?
- Est-ce que votre équipe est prête à adopter les changements apportés par l’IA ?
« La première question qu’on se pose, lorsqu’on est confronté à une problématique, c’est à savoir si la solution implique réellement de l’IA ou s’il s’agit d’un enjeu autre, statistique par exemple. Ensuite, si elle implique l’IA, il faut voir quelles disciplines solliciter : quelle est la nature des solutions envisagées, quel est le type de données avec lequel on avance, a-t-on répondu aux critères éthiques nécessaires ? L’IID a, cela dit, l’avantage d’avoir accès à un large éventail d’expertises, des réseaux eux-mêmes, jusqu’aux impacts sociétaux, en passant par les volets algorithmiques. »
Lynda Robitaille, MBA, directrice administrative, développement et partenariats
Institut intelligence et données (IID)
Université Laval
« Je recommanderais de ne pas sous-estimer le temps nécessaire au début pour implanter un projet. Je conseille aussi de ne pas collecter des données seulement pour le plaisir de trouver des données ; il faut définir dès le départ ce qu’est une donnée de qualité. Comme il y a un coût pour entreposer et manipuler les données, il faut être convaincu qu’elles vont servir à quelque chose un jour. Par exemple, on se doutait que la température extérieure devait compter parmi les facteurs à considérer dans notre système, car elle allait avoir un impact sur nos ventes, donc nous avons commencé à récolter les différentes données météorologiques disponibles. »
Jonathan Gagné, directeur des TI
SBI International – Fabricant d’appareils de chauffage
Saint-Augustin-de-Desmaures
« La clé du succès, c’est de ne pas réaliser la troisième étape dès le départ du projet. Il faut commencer par la première étape, qui consiste à capturer des données de qualité. À la deuxième étape, on est en mesure d’établir des modèles pour atteindre la qualité recherchée. À la troisième étape, on peut automatiser les opérations. Un préalable avant de se lancer dans ce genre d’aventure, c’est de s’assurer que l’architecture et la sécurité numérique sont robustes. »
Benoît Zolnai, vice-président des opérations
Fruit d’Or
« On a besoin de la pleine collaboration de l’équipe pour implanter un projet. Au début, on leur a demandé un acte de foi : on se lance et on observe les résultats. Avec le temps, on a remarqué que les résultats étaient probants et on avait hâte que les professionnels le constatent. »
Jonathan Gagné, directeur des TI
SBI International – Fabricant d’appareils de chauffage
Saint-Augustin-de-Desmaures