Brook Preloader

Les impacts de l'intelligence artificielle sur le modèle d’affaires en finance et en assurance

Les technologies de l’IA dans les secteurs de la finance et de l’assurance permettent d’innover à l’intérieur comme à l’extérieur de l’organisation. Voici des questions clés pour guider une réflexion sur l’implantation des technologies de l’IA.

La segmentation des clients

  • Pourriez-vous développer une meilleure connaissance de vos clients grâce à l’IA ? Qui sont-ils ? Quel âge ont-ils ? Quels sont leurs besoins, leurs problèmes, leurs préférences ? Pourriez-vous personnaliser les produits et les services ?
  • Qui sont les clients « cibles » ?
  • Pour quels clients souhaitez-vous créer de la valeur grâce à l’IA ?

Les canaux de distribution

  • Pourriez-vous mieux joindre les clients et communiquer avec eux grâce à l’IA ?
  • Est-ce qu’un système de recherche intelligent pourrait aider les clients à trouver plus facilement des renseignements sur vos produits ?

La confiance des clients et la protection des données

  • Quelles données récoltez-vous en ce moment et lesquelles souhaitez-vous récolter ?
  • Les données sont-elles stockées sur des serveurs sécurisés ? Vos fournisseurs peuvent-ils partager les données de votre organisation ?
  • Qui a accès à ces données ?
  • Quels sont les droits des clients quant à la protection de leurs renseignements personnels ? Savent-ils quelles données vous récoltez ? Ont-ils la possibilité de refuser de partager des renseignements ?

Les ressources clés

  • Quelles ressources matérielles, financières, intellectuelles et humaines le projet d’intelligence artificielle nécessite-t-il ?
  • Avez-vous calculé le retour sur l’investissement de votre projet en IA ?

Les partenaires clés

  • D’anciens, d’actuels ou de nouveaux partenaires peuvent-ils vous aider à explorer des solutions innovantes en IA ? À trouver les ressources dont vous ne disposez pas ?
  • Pourriez-vous partager des informations avec ces partenaires ? Quels types d’informations ? Dans quel but ? Quel est l’intérêt de ce partage d’informations pour eux et pour vous ?
  • Comment vos partenaires perçoivent-ils l’IA ? Envisageriez-vous d’élaborer un plan de communication sur l’adoption de l’IA ?

La proposition de valeur

  • Quelle valeur pouvez-vous créer grâce à l’IA ?
  • Pourriez-vous utiliser l’IA pour vous démarquer de la concurrence ? Savez-vous à quel stade technologique vos concurrents se situent ? Sont-ils à l’affût de vos nouvelles démarches ?
  • L’IA apportera-t-elle des solutions pour répondre aux besoins des clients et résoudre leurs problèmes ?
  • Qu’est-ce que l’IA procurera de plus aux clients ? Quels sont les avantages de ces produits et services ?

La relation client

  • Quel type de relation les clients souhaitent-ils avoir avec vous ? Une relation de type transactionnel ? Axée sur le conseil ?
  • Qui engage la relation ? Le client ? Vous ?
  • L’IA vous permettrait-elle d’établir la relation souhaitée avec vos clients ?
  • Envisagez-vous d’utiliser des robots conversationnels ou d’automatiser certaines activités ?
  • Comment informerez-vous les clients de vos initiatives en IA ? Savez-vous s’ils perçoivent l’IA de façon négative ou positive ? Adopterez-vous un plan de communication stratégique sur le sujet ?

Les revenus

  • L’IA vous permettra-t-elle de revoir les manières de générer des revenus ?
  • Pouvez-vous revoir les modes de paiement grâce à l’IA (p. ex. mensuel, annuel, à la pièce, à forfait, avec prime) ?
  • Quels produits ou services vous rapporteraient le plus grâce à l’IA ?

Les activités clés

  • Quelles activités peuvent être créées ou améliorées grâce à l’IA pour répondre à la proposition de valeur ?
  • Quelles activités clés l’automatisation pourrait-elle accélérer ? La gestion des données ? Les tâches administratives ? La gestion des produits et services ? Le service à la clientèle ? La production de rapports pour faciliter la prise de décisions ?

La structure de coûts

  • Désirez-vous optimiser vos processus opérationnels ?
  • L’automatisation de tâches administratives ou opérationnelles vous permettra-t-elle de réduire vos coûts de main-d’œuvre ou de pallier un manque de main-d’œuvre ?

La segmentation des clients

  • Pourriez-vous développer une meilleure connaissance de vos clients grâce à l’IA ? Qui sont-ils ? Quel âge ont-ils ? Quels sont leurs besoins, leurs problèmes, leurs préférences ? Pourriez-vous personnaliser les produits et les services ?
  • Qui sont les clients « cibles » ?
  • Pour quels clients souhaitez-vous créer de la valeur grâce à l’IA ?

La proposition de valeur

  • Quelle valeur pouvez-vous créer grâce à l’IA ?
  • Pourriez-vous utiliser l’IA pour vous démarquer de la concurrence ? Savez-vous à quel stade technologique vos concurrents se situent ? Sont-ils à l’affût de vos nouvelles démarches ?
  • L’IA apportera-t-elle des solutions pour répondre aux besoins des clients et résoudre leurs problèmes ?
  • Qu’est-ce que l’IA procurera de plus aux clients ? Quels sont les avantages de ces produits et services ?

Les canaux de distribution

  • Pourriez-vous mieux joindre les clients et communiquer avec eux grâce à l’IA ?
  • Est-ce qu’un système de recherche intelligent pourrait aider les clients à trouver plus facilement des renseignements sur vos produits ?

La relation client

  • Quel type de relation les clients souhaitent-ils avoir avec vous ? Une relation de type transactionnel ? Axée sur le conseil ?
  • Qui engage la relation ? Le client ? Vous ?
  • L’IA vous permettrait-elle d’établir la relation souhaitée avec vos clients ?
  • Envisagez-vous d’utiliser des robots conversationnels ou d’automatiser certaines activités ?
  • Comment informerez-vous les clients de vos initiatives en IA ? Savez-vous s’ils perçoivent l’IA de façon négative ou positive ? Adopterez-vous un plan de communication stratégique sur le sujet ?

La confiance des clients et la protection des données

  • Quelles données récoltez-vous en ce moment et lesquelles souhaitez-vous récolter ?
  • Les données sont-elles stockées sur des serveurs sécurisés ? Vos fournisseurs peuvent-ils partager les données de votre organisation ?
  • Qui a accès à ces données ?
  • Quels sont les droits des clients quant à la protection de leurs renseignements personnels ? Savent-ils quelles données vous récoltez ? Ont-ils la possibilité de refuser de partager des renseignements ?

Les revenus

  • L’IA vous permettra-t-elle de revoir les manières de générer des revenus ?
  • Pouvez-vous revoir les modes de paiement grâce à l’IA (p. ex. mensuel, annuel, à la pièce, à forfait, avec prime) ?
  • Quels produits ou services vous rapporteraient le plus grâce à l’IA ?

Les ressources clés

  • Quelles ressources matérielles, financières, intellectuelles et humaines le projet d’intelligence artificielle nécessite-t-il ?
  • Avez-vous calculé le retour sur l’investissement de votre projet en IA ?

Les activités clés

  • Quelles activités peuvent être créées ou améliorées grâce à l’IA pour répondre à la proposition de valeur ?
  • Quelles activités clés l’automatisation pourrait-elle accélérer ? La gestion des données ? Les tâches administratives ? La gestion des produits et services ? Le service à la clientèle ? La production de rapports pour faciliter la prise de décisions ?

Les partenaires clés

  • D’anciens, d’actuels ou de nouveaux partenaires peuvent-ils vous aider à explorer des solutions innovantes en IA ? À trouver les ressources dont vous ne disposez pas ?
  • Pourriez-vous partager des informations avec ces partenaires ? Quels types d’informations ? Dans quel but ? Quel est l’intérêt de ce partage d’informations pour eux et pour vous ?
  • Comment vos partenaires perçoivent-ils l’IA ? Envisageriez-vous d’élaborer un plan de communication sur l’adoption de l’IA ?

La structure de coûts

  • Désirez-vous optimiser vos processus opérationnels ?
  • L’automatisation de tâches administratives ou opérationnelles vous permettra-t-elle de réduire vos coûts de main-d’œuvre ou de pallier un manque de main-d’œuvre ?

La gestion du changement

  • Vos ressources matérielles vous permettent-elles d’adopter ces changements ? Quels sont vos besoins ?
  • Êtes-vous à l’aise avec l’idée qu’une machine vous aide à la prise de décisions ?
  • Envisageriez-vous de remplacer des technologies qui sont moins performantes par des technologies faisant appel à l’IA ?
  • Est-ce que vous ou vos employés êtes prêts à adopter les changements apportés par l’IA ? Qui bénéficierait d’une formation continue pour bien accueillir ces changements ?