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Les impacts de l’intelligence artificielle sur le modèle d’affaires en santé

L’utilisation de l’IA dans le secteur de la santé a des impacts sur le modèle d’affaires. Voici des questions clés qui peuvent guider la réflexion des professionnels de la santé et des gestionnaires quant à l’implantation des technologies de l’IA.

L'impact de l'intelligence artificielle dans le domaine de la santé

La segmentation des patients

  • Grâce à l’IA, aimeriez-vous acquérir une meilleure connaissance des patients qui ont recours à vos services ? Qui sont-ils ? Quel âge ont-ils ? Où habitent-ils ? Quels sont leurs besoins ? Quels problèmes rencontrent-ils ? Que recherchent-ils ? Quelles caractéristiques communes partagent-ils ?
  • Aimeriez-vous pouvoir mieux anticiper l’affluence dans les urgences, les cliniques médicales, les CISSS (centres intégrés de santé et de services sociaux) à l’aide de l’IA ?
  • Avez-vous besoin d’analyses prédictives sur l’évolution des besoins des patients ?
  • Savez-vous comment les patients perçoivent l’IA en santé ?

La distribution des services médicaux

  • Désirez-vous mieux informer la population sur les soins et les services que vous offrez ?
  • L’IA peut-elle vous aider à planifier et à organiser plus de consultations en présentiel, en télémédecine, par visioconférence, par téléphone ? Quels sont vos besoins en ce sens ?

La confiance des patients et la protection des données

  • Avez-vous le consentement des patients pour récolter des données sur leur état de santé ?
  • Quelles données récoltez-vous ? Quelle méthode de collecte de données adoptez-vous ?
  • Les données sont-elles stockées sur des serveurs sécurisés ?
  • Des organisations extérieures ont-elles accès à ces données, comme des fournisseurs ou des partenaires du réseau ?

Les ressources clés

  • Quels professionnels de la santé offrent des services à l’aide de l’IA ?
  • Vous manque-t-il un équipement qui serait indispensable à l’intégration de l’IA ? Avez-vous approché des conseillers ou des centres de recherche en IA pour vous aider dans votre projet ?
  • Avez-vous calculé les ressources financières nécessaires à l’implantation de l’IA ? Connaissez-vous le retour sur l’investissement que vous comptez faire en IA ?

Les partenaires clés

  • Des partenaires actuels, anciens ou nouveaux peuvent-ils vous aider à explorer des solutions innovantes en IA (investisseurs, banques, hôpitaux, fournisseurs, conseillers, organismes gouvernementaux, centres de recherche, cliniques médicales, CISSS, services ambulanciers) ? Votre organisation pourrait-elle innover avec eux ?
  • Quelles informations pourraient être partagées avec ces partenaires ? Quels intérêts ce partage d’informations servirait-il ?
  • Comment vos partenaires perçoivent-ils l’IA ?

La proposition de valeur

  • Aimeriez-vous mieux personnaliser vos services et vos soins pour répondre aux besoins particuliers des patients ?
  • Quels problèmes ou besoins désirez-vous traiter grâce à l’IA ?
  • Cela vous rassurerait-il de savoir que les patients peuvent avoir accès à vos services plus rapidement et recevoir des soins de meilleure qualité grâce à l’IA ?

La relation client

  • L’IA peut faire certains suivis de façon autonome auprès de patients. Est-ce une pratique que vous désirez implanter ?
  • Envisageriez-vous d’utiliser des robots conversationnels pour répondre plus rapidement aux questions administratives des patients ?

Les revenus

  • Aimeriez-vous répondre à plus de demandes de soins grâce à l’IA ?
  • L’IA pourrait-elle vous permettre d’offrir de nouveaux services que vous ne pouvez pas offrir actuellement ? Quels services aimeriez-vous ajouter à votre offre ?
  • Aimeriez-vous accroître vos sources de revenus grâce à l’IA ?

Les activités clés

  • Pouvez-vous personnaliser les soins grâce à l’IA ?
  • Quels services ou soins l’automatisation pourrait-elle soutenir ?
  • Avez-vous besoin de mieux planifier les achats matériels et l’organisation des soins ?

La structure de coûts

  • Avez-vous besoin d’aide pour mieux planifier l’achat d’équipements et de matériels, et peut-être même pour en réduire le coût ?
  • Aimeriez-vous automatiser des tâches afin de réduire des coûts de main-d’œuvre ou de faire davantage avec moins ?
  • Aimeriez-vous concevoir des horaires de travail optimaux qui réduiraient les temps morts et optimiseraient les coûts ?

La segmentation des patients

  • Grâce à l’IA, aimeriez-vous acquérir une meilleure connaissance des patients qui ont recours à vos services ? Qui sont-ils ? Quel âge ont-ils ? Où habitent-ils ? Quels sont leurs besoins ? Quels problèmes rencontrent-ils ? Que recherchent-ils ? Quelles caractéristiques communes partagent-ils ?
  • Aimeriez-vous pouvoir mieux anticiper l’affluence dans les urgences, les cliniques médicales, les CISSS (centres intégrés de santé et de services sociaux) à l’aide de l’IA ?
  • Avez-vous besoin d’analyses prédictives sur l’évolution des besoins des patients ?
  • Savez-vous comment les patients perçoivent l’IA en santé ?

La distribution des services médicaux

  • Désirez-vous mieux informer la population sur les soins et les services que vous offrez ?
  • L’IA peut-elle vous aider à planifier et à organiser plus de consultations en présentiel, en télémédecine, par visioconférence, par téléphone ? Quels sont vos besoins en ce sens ?

La confiance des patients et la protection des données

  • Avez-vous le consentement des patients pour récolter des données sur leur état de santé ?
  • Quelles données récoltez-vous ? Quelle méthode de collecte de données adoptez-vous ?
  • Les données sont-elles stockées sur des serveurs sécurisés ?
  • Des organisations extérieures ont-elles accès à ces données, comme des fournisseurs ou des partenaires du réseau ?

Les ressources clés

  • Quels professionnels de la santé offrent des services à l’aide de l’IA ?
  • Vous manque-t-il un équipement qui serait indispensable à l’intégration de l’IA ? Avez-vous approché des conseillers ou des centres de recherche en IA pour vous aider dans votre projet ?
  • Avez-vous calculé les ressources financières nécessaires à l’implantation de l’IA ? Connaissez-vous le retour sur l’investissement que vous comptez faire en IA ?

Les partenaires clés

  • Des partenaires actuels, anciens ou nouveaux peuvent-ils vous aider à explorer des solutions innovantes en IA (investisseurs, banques, hôpitaux, fournisseurs, conseillers, organismes gouvernementaux, centres de recherche, cliniques médicales, CISSS, services ambulanciers) ? Votre organisation pourrait-elle innover avec eux ?
  • Quelles informations pourraient être partagées avec ces partenaires ? Quels intérêts ce partage d’informations servirait-il ?
  • Comment vos partenaires perçoivent-ils l’IA ?

La proposition de valeur

  • Aimeriez-vous mieux personnaliser vos services et vos soins pour répondre aux besoins particuliers des patients ?
  • Quels problèmes ou besoins désirez-vous traiter grâce à l’IA ?
  • Cela vous rassurerait-il de savoir que les patients peuvent avoir accès à vos services plus rapidement et recevoir des soins de meilleure qualité grâce à l’IA ?

La relation client

  • L’IA peut faire certains suivis de façon autonome auprès de patients. Est-ce une pratique que vous désirez implanter ?
  • Envisageriez-vous d’utiliser des robots conversationnels pour répondre plus rapidement aux questions administratives des patients ?

Les revenus

  • Aimeriez-vous répondre à plus de demandes de soins grâce à l’IA ?
  • L’IA pourrait-elle vous permettre d’offrir de nouveaux services que vous ne pouvez pas offrir actuellement ? Quels services aimeriez-vous ajouter à votre offre ?
  • Aimeriez-vous accroître vos sources de revenus grâce à l’IA ?

Les activités clés

  • Pouvez-vous personnaliser les soins grâce à l’IA ?
  • Quels services ou soins l’automatisation pourrait-elle soutenir ?
  • Avez-vous besoin de mieux planifier les achats matériels et l’organisation des soins ?

La structure de coûts

  • Avez-vous besoin d’aide pour mieux planifier l’achat d’équipements et de matériels, et peut-être même pour en réduire le coût ?
  • Aimeriez-vous automatiser des tâches afin de réduire des coûts de main-d’œuvre ou de faire davantage avec moins ?
  • Aimeriez-vous concevoir des horaires de travail optimaux qui réduiraient les temps morts et optimiseraient les coûts ?

La gestion du changement

  • Votre équipe médicale est-elle prête à adopter les changements apportés par l’IA ?
  • Qui bénéficierait d’une formation continue pour bien accueillir ces changements ? Pouvez-vous réaffecter des professionnels de la santé à des tâches plus importantes ?
  • Les ressources matérielles actuelles permettent-elles d’adopter ces changements ?
  • Êtes-vous à l’aise avec l’idée qu’une technologie en IA aide à la prise de décisions ?
  • Envisageriez-vous de remplacer des technologies qui ne sont pas performantes pour supporter la transition vers l’IA ?

« Avec des chercheurs issus d’expertises diversifiées, les grands projets qui sont portés par l’Institut impliquent, de façon presque systématique, une variété de disciplines. Cette approche permet de mettre une multitude de perspectives et d’approches au profit d’une problématique, afin d’augmenter les chances de lui trouver une solution innovante, et de la mener à bien. »

Lynda Robitaille, MBA, directrice administrative, développement et partenariats
Institut intelligence et données (IID)
Université Laval