Brook Preloader

Financement de projets en intelligence artificielle

Il y a plusieurs solutions de financement pour les projets en intelligence artificielle. Et vous n’avez pas à vous lancer seul dans ces démarches ! Plusieurs entreprises de services-conseils et centres de recherche spécialisés dans l’intégration des technologies en intelligence artificielle peuvent vous aider à bien cerner vos besoins et même vous appuyer dans votre quête de financement.

Un répertoire des entreprises et des centres qui accompagnent et conseillent les entrepreneurs en IA selon leur secteur d’activité est accessible à la fin de cette section du site.

Il existe plusieurs programmes de financement, lesquels peuvent poursuivre différents objectifs parmi les suivants :

  • Appuyer et consolider les efforts pour encourager l’innovation technologique et stimuler l’adoption de l’intelligence artificielle ;
  • Promouvoir la collaboration entre les entreprises de tailles diverses ;
  • Soutenir la réalisation de projets avec des retombées financières ;
  • Moderniser l’équipement des entreprises ;
  • Augmenter la compétitivité des entreprises ;
  • Accroître les compétences par la formation continue et améliorer la productivité ;
  • Travailler de pair avec des chercheurs pour favoriser la recherche et le développement.

Les critères d’admissibilité et le type de financement varient selon les programmes et les organisations. Voici quelques facteurs à considérer au moment de financer un projet en IA.

Les critères d’admissibilité

La décision d’accorder un soutien financier repose sur le respect de critères d’admissibilité. Ces critères varient selon le type de financement et les programmes. Voici les principaux :

La taille de l’organisation (le nombre d’employés) ;
L’inscription de l’organisation au Registraire des entreprises du Québec ;
La constitution légale de l’organisation selon les lois provinciales et fédérales ;
Le secteur d’activité économique (vente au détail, industrie manufacturière, agriculture, etc.) ;
Les retombées économiques sur le secteur d’activité, le Québec, le Canada ;
Les activités à financer (p. ex. le marketing, le service à la clientèle, la commercialisation, la production, l’administration) ;
La possibilité d’établir des partenariats (p. ex. avec une équipe de chercheurs, un regroupement d’entreprises du même secteur d’activité économique ou un expert du domaine) afin de partager les coûts, les bénéfices et la propriété intellectuelle du projet d’innovation ;
La possibilité d’embaucher des stagiaires ;
La démonstration que l’IA peut améliorer les activités de l’entreprise ;
Les fins auxquelles le projet est implanté (p. ex. développer de meilleurs produits ou services ou procédés).

Le type de financement

Voici quelques exemples de types de financement accordés.

Subvention
Prêt
Crédit d’impôt remboursable ou non
Remboursement d’impôt
Contribution financière (remboursable ou non)
Appel de projets
Fonds de capitaux
Bourses de carrière (pour couvrir en tout ou en partie les salaires de la main-d’œuvre spécialisée)
Stages en entreprise (pour couvrir en tout ou en partie les salaires des stagiaires)
Accompagnement d’experts (accompagnement technologique personnalisé par des experts)

Le montant maximal accordé

Il est préférable de vérifier le montant maximal de l’aide financière versée pour vous assurer d’être en mesure de couvrir l’ensemble des dépenses associées à la réalisation de votre projet. L’aide accordée couvre parfois seulement une partie des dépenses, selon leur nature (p. ex. 50 % des salaires pour le développement de logiciels ou de solutions informatiques). Les prêts sont consentis sous condition. Il est souhaitable de vérifier si un moratoire est prescrit pour le remboursement du prêt.

La date limite

La plupart des programmes de financement imposent une date limite pour soumettre une demande. Assurez-vous de respecter cette date afin de garantir sa recevabilité.

Des exemples de réalisations grâce à la collaboration établie entre les universités et les entreprises

Une liste des solutions de financement possibles pour l’ensemble des secteurs d’activité

Voici une liste de solutions de financement. Cette liste, non exhaustive, peut changer sans préavis. Les montants versés, le pourcentage des frais couverts et les conditions d’admissibilité peuvent évoluer. Il suffit de cliquer sur une source pour en connaître les détails.

Les programmes destinés à tous les secteurs d’activité

Ce programme offre une aide financière qui peut couvrir 50 % des frais jusqu’à concurrence de 50 000 $. Il vise la conduction d’activités de commercialisation et d’exportation internationale. Il permet aussi de s’équiper d’un outil marketing en ligne pour exporter ses produits à l’extérieur du pays. Le financement maximal pour ce volet, y compris l’optimisation des moteurs de recherche, est de 50 000 $.

Volet du Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN), ce financement s’adresse aux PME qui souhaitent adopter de nouvelles technologies numériques afin de demeurer compétitives et de répondre aux besoins de leurs clients. La subvention couvre jusqu’à 90 % des coûts admissibles pour retenir les services d’un conseiller numérique, jusqu’à concurrence de 15 000 $. Ce programme de transformation numérique peut être une première étape essentielle pour atteindre la maturité technologique nécessaire à l’amorce de projets en IA.

Volet du Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN), ce financement offre un montant maximal de 2400 $ qui sert à couvrir les frais liés à l’adoption de technologies numériques.

Le PARI CNRC finance des petites et moyennes entreprises canadiennes ayant des projets de recherche-développement qui utilisent une technologie innovante. Ce financement peut parfois couvrir une portion des frais de commercialisation.

Ce programme vise à soutenir les entreprises qui vivent une transformation numérique. Il accorde une aide financière sous forme de contribution non remboursable. L’aide maximale est établie à 100 000 $ par projet. Pour la réalisation d’un diagnostic numérique, l’aide maximale s’élève à 20 000 $.

Ce programme du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec vise à financer des projets innovateurs ainsi que des projets collaboratifs qui sont en accord avec les priorités gouvernementales.

Ce programme, chapeauté par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, vise à accélérer la transformation numérique des entreprises québécoises.

Ce programme permet d’obtenir un crédit d’impôt de 15 % du gouvernement fédéral et un crédit d’impôt remboursable de 14 % du gouvernement provincial pour déduire certaines dépenses relatives aux projets en recherche et développement (salaires, paiements de sous-traitants, frais administratifs).

Ce fonds permet d’obtenir un appui financier pour accélérer la transformation numérique. L’aide financière représente 25 % du coût des projets, jusqu’à concurrence de 20 000 $. Ce soutien finance les initiatives prises pour augmenter les ventes en ligne.

Scale AI se définit comme la supergrappe de l’IA au pays. Cette organisation finance des projets d’envergure ainsi que les frais de formation des entreprises qui se lancent dans des initiatives en IA. Le financement de ces formations personnalisées couvre 50 % des coûts.

Ce soutien financier vise des entreprises québécoises de différents domaines. L’entreprise doit avoir des revenus supérieurs à un million de dollars et 50 % de ces revenus ne peuvent provenir de subventions. Le projet en IA doit poursuivre l’objectif d’améliorer les performances de l’entreprise, particulièrement pour ce qui est des services. Les contributions sont non remboursables et ne dépassent pas 50 % des coûts admissibles.

La BDC propose des prêts commerciaux, notamment pour financer une transformation numérique ou l’achat de technologies. Dans ces deux cas, jusqu’à 100 % du coût du projet peut être financé.

Le Fonds accompagne financièrement certaines entreprises en leur accordant des prêts sans prise de garantie. Un accompagnement pour une transformation numérique est également offert.

Real Ventures accompagne financièrement des entreprises innovatrices et technologiques de différents secteurs. Cette société de capital-risque dispose de fonds de 180 millions de dollars.

Good AI Capital est un fonds de capital de risque de la Silicon Valley qui a un bureau à Montréal. Ses activités sont axées sur l’investissement en IA éthiquement responsable.

EDC offre plusieurs options de financement aux entreprises canadiennes, notamment des prêts directs, du financement pour des projets internationaux, de l’investissement de contrepartie et des solutions de fonds de roulement.

Mitacs accompagne les PME dans l’adoption de l’IA en finançant la main-d’œuvre étudiante sur certains projets liés à l’IA, ce qui peut couvrir une partie des coûts du projet.

Info entrepreneurs tient à jour un répertoire de solutions de financement liées à la recherche et au développement ainsi qu’à l’innovation. Des garanties de prêt, des participations au capital, des prêts et des avances de fonds, des remboursements et des crédits d’impôt, des subventions salariales comptent parmi les formules de financement recensées.

Un programme spécifique au secteur de l’agriculture

Ce programme en deux volets a pour but d’encourager la croissance durable du secteur agricole. Un volet se concentre sur la recherche et l’innovation en agriculture de précision. Le programme peut couvrir jusqu’à 50 % des coûts liés au projet.

Des programmes spécifiques au secteur de l’industrie manufacturière

Les RSRI sont désignés par le gouvernement du Québec pour aider au financement de la recherche et du développement collaboratif. Des secteurs précis sont identifiés pour le financement : aluminium, aérospatiale, bioprocédés industriels, biopharmaceutique, énergie électrique, matériaux avancés, technologies de l’information, des communications et du numérique, technologies de la santé et transformation métallique.

Centech est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui accompagne les jeunes pousses dans leur croissance. Les programmes sont sans frais et peuvent mener à du financement. Les secteurs d’activité visés sont : automatisation et industrie 4.0, transport et logistique, télécommunications et microélectronique, puis énergie et environnement.

Ce financement vise les PME québécoises du secteur de l’aérospatiale. Ces entreprises doivent être membres d’Aéro Montréal. Elles peuvent bénéficier d’une aide pour des projets qui ont comme objectif d’augmenter la productivité par l’intégration de technologies numériques et de fabrication avancée.

Ce programme s’adresse à des regroupements d’entreprises qui souhaitent réaliser par elles-mêmes un projet d’innovation et de RD collaborative tout en bénéficiant d’un certain accompagnement par un centre de recherche public pour une portion du projet à réaliser. Les projets admissibles doivent mettre en valeur la recherche collaborative en intelligence artificielle réalisée en collaboration avec un centre de recherche public. Ce regroupement d’entreprises doit partager les coûts, les bénéfices et la propriété intellectuelle du projet d’innovation. La subvention maximale est de 150 000 $ par entreprise partenaire et de 600 000 $ par projet.

Des programmes spécifiques au secteur de la santé

Le CQDM finance des projets de développement de technologies et d’outils novateurs en santé. Plus précisément, il vise les projets qui accélèrent la découverte et le développement de médicaments plus sûrs et efficaces.

MEDTEQ+ propose plusieurs programmes pour les entreprises du secteur de la santé. Ces programmes ont pour but de soutenir différentes initiatives innovatrices, dont certaines directement liées à l’implantation de l’IA.

Un répertoire par secteur – accompagnement et services-conseils

Forum IA Québec a créé Vitrine IA Québec, un répertoire des entreprises et des centres de recherche qui accompagnent les organisations qui développent des projets en IA. Des filtres vous permettent de sélectionner votre secteur d’application et le type de services que vous recherchez.