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Les bénéfices de l’intelligence artificielle pour l’industrie manufacturière

Les entrepreneurs, les dirigeants d’entreprises et les professionnels partagent la volonté de créer de la valeur ajoutée à leurs produits et services en tablant sur les talents humains, le savoir-faire, les ressources financières et les équipements utilisés. Les exemples ci-dessous donnent un aperçu de la valeur ajoutée qu’apporte l’IA dans le secteur de l’industrie manufacturière.

Optimiser les rendements

L’IA permet de bonifier les processus de production et d’améliorer les performances des machines. La réduction des défauts de fabrication et des pertes se traduit par des gains de productivité. Des capteurs sont installés sur la chaîne de production afin de récolter toutes sortes de données selon les besoins de l’usine (images, données de vibration, température des machines). Les modèles d’IA agrègent ces données afin de prédire les pannes. Cela assure une meilleure planification de la maintenance. Les rapports réalisés permettent d’améliorer la conception d’un produit ou ses étapes de production ainsi que de limiter la fabrication de matériaux et de produits défectueux. Bref, ces renseignements soutiennent la prise de décisions pour réunir les meilleures conditions de fabrication et accroître le rythme de production des machines.

Réduire les coûts de maintenance

L’IA peut analyser une grande quantité de données, comme les sons et les vibrations des machines, afin de prévenir des bris éventuels. Les analyses permettent d’anticiper les pannes et de diminuer les frais d’entretien et d’inspection. Les machines sont disponibles plus longtemps et ont un meilleur rendement. Les informations fournies par l’IA assurent une maintenance préventive des équipements pour prolonger leur durée de vie. La gestion optimale des équipements, des pièces de rechange et des défaillances réduit les délais de mise en marché des produits.

Assurer une meilleure gestion des stocks, des commandes et des livraisons

L’IA prédit l’évolution de la demande des consommateurs à l’aide d’analyses prédictives. Ces analyses peuvent prendre en compte un ensemble de facteurs comme l’historique des ventes, les tendances du marché, les cycles météorologiques et la disponibilité des matériaux de fabrication. Ces informations clés permettent d’anticiper les fluctuations de prix, de trouver des fournisseurs et de planifier plus efficacement l’approvisionnement des ressources nécessaires à la fabrication des produits. Elles évitent les surplus d’inventaire et les pénuries de stocks. Cette gestion améliorée se solde par une réduction des coûts d’inventaire et d’entreposage ainsi qu’une augmentation des revenus en limitant les ruptures de stocks et les délais de livraison.

Réduire les coûts d’exploitation

L’automatisation des tâches, l’entretien préventif de l’équipement ainsi que l’optimisation des processus de production permettent de réduire les coûts d’exploitation. Les robots, plus performants que les humains, sont en mesure d’accomplir un plus grand nombre de tâches avec une précision accrue. Plusieurs tâches comme le découpage et le tri des pièces, le déplacement et l’assemblage des composantes ou la vérification des matières premières peuvent être automatisées. Les robots dits « collaboratifs » travaillent de pair avec les humains et ont développé la faculté de s’adapter à leur environnement. Leur utilisation réduit les pertes matérielles. Ces robots permettent à l’industrie manufacturière de s’adapter à la pénurie de main-d’œuvre. Pour sa part, la maintenance préventive limite les arrêts de production. Enfin, l’optimisation des processus de production diminue les dépenses énergétiques et les besoins de matière première. Toutes ces mesures conduisent à la réduction des coûts d’exploitation.

Améliorer le contrôle de la qualité et la satisfaction des clients

Les indicateurs fournis par l’IA permettent d’optimiser les processus de contrôle de la qualité. Ils signalent les anomalies observées et détectent des défauts de fabrication pour aider les professionnels à apporter les correctifs qui s’imposent. Ils peuvent aussi fournir des renseignements sur les tendances relatives aux normes de qualité, aux demandes de produits de meilleure qualité, à la durabilité.

L’IA permet de personnaliser les produits et d’optimiser leur utilisation. L’amélioration de la conception et de la qualité des produits contribue à la satisfaction des clients. Ces initiatives entraînent une diminution des retours de marchandises. L’adoption de meilleurs processus de production permet de réduire les délais de livraison pour répondre plus rapidement à la demande des clients et éviter qu’ils se tournent vers la concurrence.

Assurer une meilleure sécurité des employés

Les analyses produites par l’IA permettent de repérer les comportements et les situations qui présentent des dangers pour les employés. Les caméras et les capteurs optiques peuvent signaler les comportements qui constituent un risque pour la sécurité des employés. L’IA peut informer les travailleurs des mesures de sécurité à appliquer, des meilleures pratiques à adopter et des risques.

Optimiser les horaires de production

Le secteur de l’industrie manufacturière a besoin d’opérateurs humains pour s’assurer que la chaîne de production fonctionne de la bonne manière et à plein régime selon les besoins. C’est un véritable casse-tête que de répondre aux demandes des clients dans le respect des normes de qualité avec plusieurs machines ayant des profils différents. Il est possible d’optimiser les horaires de la main-d’œuvre afin de diminuer l’insatisfaction des employés et de maximiser le profit. Une meilleure gestion des horaires évite le roulement de personnel attribuable aux insatisfactions (horaires trop longs, manque de stabilité dans les quarts de travail).

Réduire l’impact environnemental

Les données fournies par l’IA permettent de revoir les processus de production de manière à réduire les déchets de matériaux. Les analyses réalisées par l’IA fournissent des indicateurs sur les problèmes de pollution et l’économie d’énergie. Les employés peuvent aussi être formés sur les meilleures pratiques environnementales et les normes à observer grâce à l’IA.

Optimiser les rendements

L’IA permet de bonifier les processus de production et d’améliorer les performances des machines. La réduction des défauts de fabrication et des pertes se traduit par des gains de productivité. Des capteurs sont installés sur la chaîne de production afin de récolter toutes sortes de données selon les besoins de l’usine (images, données de vibration, température des machines). Les modèles d’IA agrègent ces données afin de prédire les pannes. Cela assure une meilleure planification de la maintenance. Les rapports réalisés permettent d’améliorer la conception d’un produit ou ses étapes de production ainsi que de limiter la fabrication de matériaux et de produits défectueux. Bref, ces renseignements soutiennent la prise de décisions pour réunir les meilleures conditions de fabrication et accroître le rythme de production des machines.

Réduire les coûts de maintenance

L’IA peut analyser une grande quantité de données, comme les sons et les vibrations des machines, afin de prévenir des bris éventuels. Les analyses permettent d’anticiper les pannes et de diminuer les frais d’entretien et d’inspection. Les machines sont disponibles plus longtemps et ont un meilleur rendement. Les informations fournies par l’IA assurent une maintenance préventive des équipements pour prolonger leur durée de vie. La gestion optimale des équipements, des pièces de rechange et des défaillances réduit les délais de mise en marché des produits.

Assurer une meilleure gestion des stocks, des commandes et des livraisons

L’IA prédit l’évolution de la demande des consommateurs à l’aide d’analyses prédictives. Ces analyses peuvent prendre en compte un ensemble de facteurs comme l’historique des ventes, les tendances du marché, les cycles météorologiques et la disponibilité des matériaux de fabrication. Ces informations clés permettent d’anticiper les fluctuations de prix, de trouver des fournisseurs et de planifier plus efficacement l’approvisionnement des ressources nécessaires à la fabrication des produits. Elles évitent les surplus d’inventaire et les pénuries de stocks. Cette gestion améliorée se solde par une réduction des coûts d’inventaire et d’entreposage ainsi qu’une augmentation des revenus en limitant les ruptures de stocks et les délais de livraison.

Réduire les coûts d’exploitation

L’automatisation des tâches, l’entretien préventif de l’équipement ainsi que l’optimisation des processus de production permettent de réduire les coûts d’exploitation. Les robots, plus performants que les humains, sont en mesure d’accomplir un plus grand nombre de tâches avec une précision accrue. Plusieurs tâches comme le découpage et le tri des pièces, le déplacement et l’assemblage des composantes ou la vérification des matières premières peuvent être automatisées. Les robots dits « collaboratifs » travaillent de pair avec les humains et ont développé la faculté de s’adapter à leur environnement. Leur utilisation réduit les pertes matérielles. Ces robots permettent à l’industrie manufacturière de s’adapter à la pénurie de main-d’œuvre. Pour sa part, la maintenance préventive limite les arrêts de production. Enfin, l’optimisation des processus de production diminue les dépenses énergétiques et les besoins de matière première. Toutes ces mesures conduisent à la réduction des coûts d’exploitation.

Améliorer le contrôle de la qualité et la satisfaction des clients

Les indicateurs fournis par l’IA permettent d’optimiser les processus de contrôle de la qualité. Ils signalent les anomalies observées et détectent des défauts de fabrication pour aider les professionnels à apporter les correctifs qui s’imposent. Ils peuvent aussi fournir des renseignements sur les tendances relatives aux normes de qualité, aux demandes de produits de meilleure qualité, à la durabilité.

L’IA permet de personnaliser les produits et d’optimiser leur utilisation. L’amélioration de la conception et de la qualité des produits contribue à la satisfaction des clients. Ces initiatives entraînent une diminution des retours de marchandises. L’adoption de meilleurs processus de production permet de réduire les délais de livraison pour répondre plus rapidement à la demande des clients et éviter qu’ils se tournent vers la concurrence.

Assurer une meilleure sécurité des employés

Les analyses produites par l’IA permettent de repérer les comportements et les situations qui présentent des dangers pour les employés. Les caméras et les capteurs optiques peuvent signaler les comportements qui constituent un risque pour la sécurité des employés. L’IA peut informer les travailleurs des mesures de sécurité à appliquer, des meilleures pratiques à adopter et des risques.

Optimiser les horaires de production

Le secteur de l’industrie manufacturière a besoin d’opérateurs humains pour s’assurer que la chaîne de production fonctionne de la bonne manière et à plein régime selon les besoins. C’est un véritable casse-tête que de répondre aux demandes des clients dans le respect des normes de qualité avec plusieurs machines ayant des profils différents. Il est possible d’optimiser les horaires de la main-d’œuvre afin de diminuer l’insatisfaction des employés et de maximiser le profit. Une meilleure gestion des horaires évite le roulement de personnel attribuable aux insatisfactions (horaires trop longs, manque de stabilité dans les quarts de travail).

Réduire l’impact environnemental

Les données fournies par l’IA permettent de revoir les processus de production de manière à réduire les déchets de matériaux. Les analyses réalisées par l’IA fournissent des indicateurs sur les problèmes de pollution et l’économie d’énergie. Les employés peuvent aussi être formés sur les meilleures pratiques environnementales et les normes à observer grâce à l’IA.