Les impacts de l'intelligence artificielle sur le modèle d’affaires en finance et en assurance
Les technologies de l’IA dans les secteurs de la finance et de l’assurance permettent d’innover à l’intérieur comme à l’extérieur de l’organisation. Voici des questions clés pour guider une réflexion sur l’implantation des technologies de l’IA.
La segmentation des clients
- Pourriez-vous développer une meilleure connaissance de vos clients grâce à l’IA ? Qui sont-ils ? Quel âge ont-ils ? Quels sont leurs besoins, leurs problèmes, leurs préférences ? Pourriez-vous personnaliser les produits et les services ?
- Qui sont les clients « cibles » ?
- Pour quels clients souhaitez-vous créer de la valeur grâce à l’IA ?
Les canaux de distribution
- Pourriez-vous mieux joindre les clients et communiquer avec eux grâce à l’IA ?
- Est-ce qu’un système de recherche intelligent pourrait aider les clients à trouver plus facilement des renseignements sur vos produits ?
La confiance des clients et la protection des données
- Quelles données récoltez-vous en ce moment et lesquelles souhaitez-vous récolter ?
- Les données sont-elles stockées sur des serveurs sécurisés ? Vos fournisseurs peuvent-ils partager les données de votre organisation ?
- Qui a accès à ces données ?
- Quels sont les droits des clients quant à la protection de leurs renseignements personnels ? Savent-ils quelles données vous récoltez ? Ont-ils la possibilité de refuser de partager des renseignements ?
Les ressources clés
- Quelles ressources matérielles, financières, intellectuelles et humaines le projet d’intelligence artificielle nécessite-t-il ?
- Avez-vous calculé le retour sur l’investissement de votre projet en IA ?
Les partenaires clés
- D’anciens, d’actuels ou de nouveaux partenaires peuvent-ils vous aider à explorer des solutions innovantes en IA ? À trouver les ressources dont vous ne disposez pas ?
- Pourriez-vous partager des informations avec ces partenaires ? Quels types d’informations ? Dans quel but ? Quel est l’intérêt de ce partage d’informations pour eux et pour vous ?
- Comment vos partenaires perçoivent-ils l’IA ? Envisageriez-vous d’élaborer un plan de communication sur l’adoption de l’IA ?
La proposition de valeur
- Quelle valeur pouvez-vous créer grâce à l’IA ?
- Pourriez-vous utiliser l’IA pour vous démarquer de la concurrence ? Savez-vous à quel stade technologique vos concurrents se situent ? Sont-ils à l’affût de vos nouvelles démarches ?
- L’IA apportera-t-elle des solutions pour répondre aux besoins des clients et résoudre leurs problèmes ?
- Qu’est-ce que l’IA procurera de plus aux clients ? Quels sont les avantages de ces produits et services ?
La relation client
- Quel type de relation les clients souhaitent-ils avoir avec vous ? Une relation de type transactionnel ? Axée sur le conseil ?
- Qui engage la relation ? Le client ? Vous ?
- L’IA vous permettrait-elle d’établir la relation souhaitée avec vos clients ?
- Envisagez-vous d’utiliser des robots conversationnels ou d’automatiser certaines activités ?
- Comment informerez-vous les clients de vos initiatives en IA ? Savez-vous s’ils perçoivent l’IA de façon négative ou positive ? Adopterez-vous un plan de communication stratégique sur le sujet ?
Les revenus
- L’IA vous permettra-t-elle de revoir les manières de générer des revenus ?
- Pouvez-vous revoir les modes de paiement grâce à l’IA (p. ex. mensuel, annuel, à la pièce, à forfait, avec prime) ?
- Quels produits ou services vous rapporteraient le plus grâce à l’IA ?
Les activités clés
- Quelles activités peuvent être créées ou améliorées grâce à l’IA pour répondre à la proposition de valeur ?
- Quelles activités clés l’automatisation pourrait-elle accélérer ? La gestion des données ? Les tâches administratives ? La gestion des produits et services ? Le service à la clientèle ? La production de rapports pour faciliter la prise de décisions ?
La structure de coûts
- Désirez-vous optimiser vos processus opérationnels ?
- L’automatisation de tâches administratives ou opérationnelles vous permettra-t-elle de réduire vos coûts de main-d’œuvre ou de pallier un manque de main-d’œuvre ?
La segmentation des clients
- Pourriez-vous développer une meilleure connaissance de vos clients grâce à l’IA ? Qui sont-ils ? Quel âge ont-ils ? Quels sont leurs besoins, leurs problèmes, leurs préférences ? Pourriez-vous personnaliser les produits et les services ?
- Qui sont les clients « cibles » ?
- Pour quels clients souhaitez-vous créer de la valeur grâce à l’IA ?
La proposition de valeur
- Quelle valeur pouvez-vous créer grâce à l’IA ?
- Pourriez-vous utiliser l’IA pour vous démarquer de la concurrence ? Savez-vous à quel stade technologique vos concurrents se situent ? Sont-ils à l’affût de vos nouvelles démarches ?
- L’IA apportera-t-elle des solutions pour répondre aux besoins des clients et résoudre leurs problèmes ?
- Qu’est-ce que l’IA procurera de plus aux clients ? Quels sont les avantages de ces produits et services ?
Les canaux de distribution
- Pourriez-vous mieux joindre les clients et communiquer avec eux grâce à l’IA ?
- Est-ce qu’un système de recherche intelligent pourrait aider les clients à trouver plus facilement des renseignements sur vos produits ?
La relation client
- Quel type de relation les clients souhaitent-ils avoir avec vous ? Une relation de type transactionnel ? Axée sur le conseil ?
- Qui engage la relation ? Le client ? Vous ?
- L’IA vous permettrait-elle d’établir la relation souhaitée avec vos clients ?
- Envisagez-vous d’utiliser des robots conversationnels ou d’automatiser certaines activités ?
- Comment informerez-vous les clients de vos initiatives en IA ? Savez-vous s’ils perçoivent l’IA de façon négative ou positive ? Adopterez-vous un plan de communication stratégique sur le sujet ?
La confiance des clients et la protection des données
- Quelles données récoltez-vous en ce moment et lesquelles souhaitez-vous récolter ?
- Les données sont-elles stockées sur des serveurs sécurisés ? Vos fournisseurs peuvent-ils partager les données de votre organisation ?
- Qui a accès à ces données ?
- Quels sont les droits des clients quant à la protection de leurs renseignements personnels ? Savent-ils quelles données vous récoltez ? Ont-ils la possibilité de refuser de partager des renseignements ?
Les revenus
- L’IA vous permettra-t-elle de revoir les manières de générer des revenus ?
- Pouvez-vous revoir les modes de paiement grâce à l’IA (p. ex. mensuel, annuel, à la pièce, à forfait, avec prime) ?
- Quels produits ou services vous rapporteraient le plus grâce à l’IA ?
Les ressources clés
- Quelles ressources matérielles, financières, intellectuelles et humaines le projet d’intelligence artificielle nécessite-t-il ?
- Avez-vous calculé le retour sur l’investissement de votre projet en IA ?
Les activités clés
- Quelles activités peuvent être créées ou améliorées grâce à l’IA pour répondre à la proposition de valeur ?
- Quelles activités clés l’automatisation pourrait-elle accélérer ? La gestion des données ? Les tâches administratives ? La gestion des produits et services ? Le service à la clientèle ? La production de rapports pour faciliter la prise de décisions ?
Les partenaires clés
- D’anciens, d’actuels ou de nouveaux partenaires peuvent-ils vous aider à explorer des solutions innovantes en IA ? À trouver les ressources dont vous ne disposez pas ?
- Pourriez-vous partager des informations avec ces partenaires ? Quels types d’informations ? Dans quel but ? Quel est l’intérêt de ce partage d’informations pour eux et pour vous ?
- Comment vos partenaires perçoivent-ils l’IA ? Envisageriez-vous d’élaborer un plan de communication sur l’adoption de l’IA ?
La structure de coûts
- Désirez-vous optimiser vos processus opérationnels ?
- L’automatisation de tâches administratives ou opérationnelles vous permettra-t-elle de réduire vos coûts de main-d’œuvre ou de pallier un manque de main-d’œuvre ?
La gestion du changement
- Vos ressources matérielles vous permettent-elles d’adopter ces changements ? Quels sont vos besoins ?
- Êtes-vous à l’aise avec l’idée qu’une machine vous aide à la prise de décisions ?
- Envisageriez-vous de remplacer des technologies qui sont moins performantes par des technologies faisant appel à l’IA ?
- Est-ce que vous ou vos employés êtes prêts à adopter les changements apportés par l’IA ? Qui bénéficierait d’une formation continue pour bien accueillir ces changements ?