Les bénéfices de l’intelligence artificielle pour la vente au détail
L’utilisation de l’IA dans le secteur de la vente au détail apporte une valeur ajoutée aux entreprises. Voici quelques-uns des avantages qu’il y a à faire appel aux technologies de l’IA dans ce secteur.
Améliorer la qualité du service à la clientèle
Plusieurs cas d’usage présentés sur ce site enrichissent l’expérience du client. Les analyses produites par l’intelligence artificielle éclairent les commerçants sur les habitudes et les comportements des clients. Le système émet des recommandations qui reposent sur les produits achetés par le client et sur ses préférences. Ces informations permettent de diriger les clients vers des produits qui répondent davantage à leurs besoins et de diffuser des publicités plus ciblées. En fait, l’IA aide à personnaliser l’expérience client.
L’IA fournit de précieuses évaluations de la satisfaction de la clientèle. Les bornes interactives, les robots conversationnels, les applications mobiles, les plateformes et les réseaux sociaux recueillent les commentaires des clients. Ces commentaires peuvent ensuite être regroupés par sujet et analysés. Grâce à l’analyse des sentiments, il est possible d’obtenir des informations sur le niveau de satisfaction des clients et sur leur perception de la qualité d’un produit ou d’un service. Cette mine d’informations conduit à l’identification des forces et des faiblesses du service à la clientèle et des produits.
Améliorer la rapidité du service à la clientèle
Plusieurs solutions de l’IA peuvent augmenter la rapidité du service à la clientèle :
- Les conseillers virtuels et les bornes interactives en boutique répondent aux questions fréquentes des clients ;
- L’utilisation d’une application mobile avec un moteur de recherche intelligent aide le client à repérer les articles en magasin ;
- La reconnaissance faciale ou vocale et l’application mobile sont utilisées pour permettre au client de payer ses achats en peu de temps.
Augmenter les revenus
La personnalisation des produits et du service à la clientèle, jumelée à une meilleure disposition des articles en magasin, peut améliorer l’expérience client. Les clients sont dirigés vers des produits qui répondent davantage à leurs besoins, ce qui permet d’augmenter le nombre de clients qui effectuent des achats par rapport au nombre de visites en magasin (taux de conversion). Les analyses produites par l’IA servent aussi à cibler les clients susceptibles de ne pas faire d’achats ou de se désabonner d’une liste d’envoi. Ces indications permettent de faire du marketing plus personnalisé et de prendre un ensemble d’initiatives et qui visent à augmenter les ventes.
Réduire les pertes
Les informations fournies par l’IA aident à identifier les endroits les plus exposés au risque de vols en magasin, les produits à écouler, les articles à commander, les étalages à regarnir. Puisque les analyses produites par l’IA prédisent les tendances du marché, elles permettent aussi d’anticiper les ruptures de stock.
Ces renseignements aident les commerçants à prendre des décisions plus éclairées pour réduire leurs pertes.
Optimiser l’approvisionnement des produits
L’IA peut rapidement produire des analyses sur les tendances des ventes, la demande des produits et les perturbations du marché. Cette combinaison d’informations permet de prédire la demande avec plus de précision afin de commander les marchandises en quantité suffisante.
Optimiser la gestion des stocks
La robotisation peut apporter une aide logistique agile pour préparer les commandes, automatiser l’inventaire, réapprovisionner les stocks, corriger les erreurs de prix, calculer la rotation des stocks. Une bonne rotation des stocks indique que l’on vend beaucoup de produits sans en maintenir trop en inventaire.
Optimiser l’aménagement des horaires
En prédisant l’achalandage en magasin, les analyses de l’IA permettent de mieux planifier les horaires du personnel. Les commerçants peuvent ainsi éviter d’avoir trop ou pas assez d’employés sur le plancher.
Améliorer la gestion financière et organisationnelle
Certaines techniques de l’IA sont utiles pour établir des prédictions qui fournissent des indicateurs financiers clés à plusieurs mois d’avis. Plusieurs indicateurs facilitent la planification des budgets, comme le chiffre d’affaires à atteindre pour couvrir les frais (le seuil de rentabilité), la différence entre le coût d’un produit et son prix de vente (la marge de l’entreprise), l’ensemble des dépenses associées à la vente d’un produit (coût de revient), le besoin en fonds de roulement, les ventes par mètre carré, par catégorie, etc. Ces informations permettent d’adopter de meilleures stratégies organisationnelles afin d’établir le prix des produits et de planifier les achats, par exemple.
Pallier la pénurie de main-d’œuvre
(automatisation de tâches répétitives)
L’utilisation des technologies de l’IA allège certaines tâches répétitives, en redéfinit d’autres, et peut pallier le manque de main-d’œuvre. La préparation des commandes (robotisation), la gestion de l’inventaire (robotisation), le service à la clientèle (bornes interactives, conseillers virtuels), la facturation rapide (reconnaissance faciale ou vocale et application mobile), l’analyse des commentaires (traitement du langage naturel) et le marketing (publicités ciblées grâce à l’apprentissage automatique) sont des tâches que l’intelligence artificielle peut accomplir pour remédier à une pénurie de main-d’œuvre.
Améliorer la qualité du service à la clientèle
Plusieurs cas d’usage présentés sur ce site enrichissent l’expérience du client. Les analyses produites par l’intelligence artificielle éclairent les commerçants sur les habitudes et les comportements des clients. Le système émet des recommandations qui reposent sur les produits achetés par le client et sur ses préférences. Ces informations permettent de diriger les clients vers des produits qui répondent davantage à leurs besoins et de diffuser des publicités plus ciblées. En fait, l’IA aide à personnaliser l’expérience client.
L’IA fournit de précieuses évaluations de la satisfaction de la clientèle. Les bornes interactives, les robots conversationnels, les applications mobiles, les plateformes et les réseaux sociaux recueillent les commentaires des clients. Ces commentaires peuvent ensuite être regroupés par sujet et analysés. Grâce à l’analyse des sentiments, il est possible d’obtenir des informations sur le niveau de satisfaction des clients et sur leur perception de la qualité d’un produit ou d’un service. Cette mine d’informations conduit à l’identification des forces et des faiblesses du service à la clientèle et des produits.
Améliorer la rapidité du service à la clientèle
Plusieurs solutions de l’IA peuvent augmenter la rapidité du service à la clientèle :
- Les conseillers virtuels et les bornes interactives en boutique répondent aux questions fréquentes des clients ;
- L’utilisation d’une application mobile avec un moteur de recherche intelligent aide le client à repérer les articles en magasin ;
- La reconnaissance faciale ou vocale et l’application mobile sont utilisées pour permettre au client de payer ses achats en peu de temps.
Augmenter les revenus
La personnalisation des produits et du service à la clientèle, jumelée à une meilleure disposition des articles en magasin, peut améliorer l’expérience client. Les clients sont dirigés vers des produits qui répondent davantage à leurs besoins, ce qui permet d’augmenter le nombre de clients qui effectuent des achats par rapport au nombre de visites en magasin (taux de conversion). Les analyses produites par l’IA servent aussi à cibler les clients susceptibles de ne pas faire d’achats ou de se désabonner d’une liste d’envoi. Ces indications permettent de faire du marketing plus personnalisé et de prendre un ensemble d’initiatives et qui visent à augmenter les ventes.
Réduire les pertes
Les informations fournies par l’IA aident à identifier les endroits les plus exposés au risque de vols en magasin, les produits à écouler, les articles à commander, les étalages à regarnir. Puisque les analyses produites par l’IA prédisent les tendances du marché, elles permettent aussi d’anticiper les ruptures de stock.
Ces renseignements aident les commerçants à prendre des décisions plus éclairées pour réduire leurs pertes.
Optimiser l’approvisionnement des produits
L’IA peut rapidement produire des analyses sur les tendances des ventes, la demande des produits et les perturbations du marché. Cette combinaison d’informations permet de prédire la demande avec plus de précision afin de commander les marchandises en quantité suffisante.
Optimiser la gestion des stocks
La robotisation peut apporter une aide logistique agile pour préparer les commandes, automatiser l’inventaire, réapprovisionner les stocks, corriger les erreurs de prix, calculer la rotation des stocks. Une bonne rotation des stocks indique que l’on vend beaucoup de produits sans en maintenir trop en inventaire.
Optimiser l’aménagement des horaires
En prédisant l’achalandage en magasin, les analyses de l’IA permettent de mieux planifier les horaires du personnel. Les commerçants peuvent ainsi éviter d’avoir trop ou pas assez d’employés sur le plancher.
Améliorer la gestion financière et organisationnelle
Certaines techniques de l’IA sont utiles pour établir des prédictions qui fournissent des indicateurs financiers clés à plusieurs mois d’avis. Plusieurs indicateurs facilitent la planification des budgets, comme le chiffre d’affaires à atteindre pour couvrir les frais (le seuil de rentabilité), la différence entre le coût d’un produit et son prix de vente (la marge de l’entreprise), l’ensemble des dépenses associées à la vente d’un produit (coût de revient), le besoin en fonds de roulement, les ventes par mètre carré, par catégorie, etc. Ces informations permettent d’adopter de meilleures stratégies organisationnelles afin d’établir le prix des produits et de planifier les achats, par exemple.
Pallier la pénurie de main-d’œuvre
(automatisation de tâches répétitives)
L’utilisation des technologies de l’IA allège certaines tâches répétitives, en redéfinit d’autres, et peut pallier le manque de main-d’œuvre. La préparation des commandes (robotisation), la gestion de l’inventaire (robotisation), le service à la clientèle (bornes interactives, conseillers virtuels), la facturation rapide (reconnaissance faciale ou vocale et application mobile), l’analyse des commentaires (traitement du langage naturel) et le marketing (publicités ciblées grâce à l’apprentissage automatique) sont des tâches que l’intelligence artificielle peut accomplir pour remédier à une pénurie de main-d’œuvre.