Les cas d’usage de l’intelligence artificielle dans la vente au détail
Les cas d’usage de l’IA sont multiples dans le secteur de la vente au détail et ils sont en constante évolution. Les exemples fournis sur ce site peuvent vous aider pour le marketing, le service à la clientèle, la facturation et la gestion de vos opérations et de vos stocks.
Le marketing
De plus en plus d’entreprises du secteur de la vente au détail emploient déjà l’intelligence artificielle (IA) à des fins de marketing. Plusieurs cas d’usage peuvent servir à mieux comprendre et servir la clientèle. En voici quelques exemples.
La personnalisation de l’expérience client
L’apprentissage automatique permet de personnaliser et d’améliorer l’expérience de la clientèle. Les renseignements sur les clients sont regroupés et segmentés afin d’émettre des suggestions qui répondent aux intérêts de chacun.
En effet, les analyses prédictives permettent de mieux connaître les intentions d’un client et d’optimiser son parcours d’acheteur. Par exemple, en observant les achats d’un client ou les boutiques en ligne qu’il a consultées, les algorithmes d’automatisation peuvent diffuser des publicités ciblées, comme le font notamment les « géants du Web » (GAFAM).
L’orientation des clients
Plusieurs technologies de l’IA peuvent être utilisées pour assister les clients dans leur expérience de magasinage. Avec l’analyse des données et la géolocalisation, il est possible de faire suivre des promotions par courriel ou SMS dès qu’un client arrive en magasin pour le diriger vers des produits qui répondent à ses préférences. Grâce au traitement du langage naturel, un assistant vocal peut également guider le client dans ses recherches en magasin.
L’analyse des comportements des clients
L’apprentissage automatique et la vision par ordinateur permettent d’étudier le comportement des consommateurs en magasin.
Des capteurs peuvent compter les visiteurs, analyser leur profil et même suivre leurs déplacements en magasin. Il est ainsi possible de connaître les zones les plus fréquentées d’un commerce en fonction des heures, et de repérer les endroits plus exposés au risque de vol de marchandises. Grâce à l’analyse de ces données, un commerçant pourrait par exemple revoir l’emplacement de certains articles afin de mieux répartir l’achalandage dans son commerce, ou encore de disposer les articles les plus susceptibles d’être volés plus près de la caisse.
La personnalisation de l’expérience client
L’apprentissage automatique permet de personnaliser et d’améliorer l’expérience de la clientèle. Les renseignements sur les clients sont regroupés et segmentés afin d’émettre des suggestions qui répondent aux intérêts de chacun.
En effet, les analyses prédictives permettent de mieux connaître les intentions d’un client et d’optimiser son parcours d’acheteur. Par exemple, en observant les achats d’un client ou les boutiques en ligne qu’il a consultées, les algorithmes d’automatisation peuvent diffuser des publicités ciblées, comme le font notamment les « géants du Web » (GAFAM).
L’orientation des clients
Plusieurs technologies de l’IA peuvent être utilisées pour assister les clients dans leur expérience de magasinage. Avec l’analyse des données et la géolocalisation, il est possible de faire suivre des promotions par courriel ou SMS dès qu’un client arrive en magasin pour le diriger vers des produits qui répondent à ses préférences. Grâce au traitement du langage naturel, un assistant vocal peut également guider le client dans ses recherches en magasin.
L’analyse des comportements des clients
L’apprentissage automatique et la vision par ordinateur permettent d’étudier le comportement des consommateurs en magasin.
Des capteurs peuvent compter les visiteurs, analyser leur profil et même suivre leurs déplacements en magasin. Il est ainsi possible de connaître les zones les plus fréquentées d’un commerce en fonction des heures, et de repérer les endroits plus exposés au risque de vol de marchandises. Grâce à l’analyse de ces données, un commerçant pourrait par exemple revoir l’emplacement de certains articles afin de mieux répartir l’achalandage dans son commerce, ou encore de disposer les articles les plus susceptibles d’être volés plus près de la caisse.
Le service à la clientèle
Le service à la clientèle est une autre facette du secteur de la vente au détail pour laquelle l’IA peut s’avérer utile. Voici quelques exemples.
La personnalisation des produits
Il est possible d’adapter la présentation des produits selon les besoins du client à l’aide d’une application qui utilise la reconnaissance d’images et l’apprentissage automatique. Cette application permet de modifier la couleur d’un soulier pour voir les différentes couleurs proposées.
L’évaluation de la satisfaction des clients
Il est possible de mesurer la satisfaction d’un client en magasin. L’analyse des émotions permet d’évaluer la satisfaction ou le mécontentement d’un client qui patiente dans une file d’attente ou qui sort d’un magasin. L’analyse des émotions par l’IA peut se faire de différentes façons, notamment par la captation vidéo ou audio.
L’offre d’une assistance ou d’un service aux clients
En magasin, un robot programmé pour la reconnaissance vocale et faciale peut répondre à des questions techniques sur les produits et diriger le client vers un vendeur, au besoin.
Une borne interactive peut fournir des informations sur les produits et guider un client en magasin vers la marchandise qu’il cherche. Les bornes interactives sont utilisées depuis plusieurs années dans les aéroports et certaines chaînes de restauration rapide.
Le téléphone intelligent d’un client peut également agir comme un assistant virtuel pour offrir un meilleur service.
Pour le magasinage en ligne, le robot conversationnel (chatbot) répond aux questions d’un client. Grâce au traitement du langage naturel, ce conseiller peut orienter l’acheteur vers le bon produit.
La reconnaissance d’images et le traitement du langage naturel facilitent le magasinage en ligne, même pour l’achat de vêtements ! Un géant du commerce en ligne a déposé une demande de brevet pour un miroir d’essai virtuel. Ce miroir permet à un client de se voir dans les vêtements qu’il envisage d’acheter tout en faisant ses achats dans le confort de son foyer. Un magasin grande surface a adopté cette technologie et a acheté une plateforme spécialisée dans l’essayage virtuel.
Le recours à un questionnaire en ligne utilisant des algorithmes de l’IA peut aider le client à gagner du temps au moment de magasiner. En interrogeant le client, il est possible de lui proposer un vêtement adapté à sa taille et à ses goûts.
La réalité virtuelle permet la création d’une interface mobile pour essayer des lunettes, des produits de maquillage et des accessoires mode. La reconnaissance d’images et l’apprentissage automatique aident à visualiser l’effet d’un maquillage, d’une coiffure ou d’un accessoire sur la photo du client.
En restauration, la robotisation permet d’effectuer la livraison de plateaux de nourriture aux clients. Un tel robot peut livrer jusqu’à 4000 plateaux de nourriture par jour.
Le service à la clientèle
Le service à la clientèle est une autre facette du secteur de la vente au détail pour laquelle l’IA peut s’avérer utile. Voici quelques exemples.
La personnalisation des produits
Il est possible d’adapter la présentation des produits selon les besoins du client à l’aide d’une application qui utilise la reconnaissance d’images et l’apprentissage automatique. Cette application permet de modifier la couleur d’un soulier pour voir les différentes couleurs proposées.
L’évaluation de la satisfaction des clients
Il est possible de mesurer la satisfaction d’un client en magasin. L’analyse des émotions permet d’évaluer la satisfaction ou le mécontentement d’un client qui patiente dans une file d’attente ou qui sort d’un magasin. L’analyse des émotions par l’IA peut se faire de différentes façons, notamment par la captation vidéo ou audio.
L’offre d’une assistance ou d’un service aux clients
En magasin, un robot programmé pour la reconnaissance vocale et faciale peut répondre à des questions techniques sur les produits et diriger le client vers un vendeur, au besoin.
Une borne interactive peut fournir des informations sur les produits et guider un client en magasin vers la marchandise qu’il cherche. Les bornes interactives sont utilisées depuis plusieurs années dans les aéroports et certaines chaînes de restauration rapide.
Le téléphone intelligent d’un client peut également agir comme un assistant virtuel pour offrir un meilleur service.
Pour le magasinage en ligne, le robot conversationnel (chatbot) répond aux questions d’un client. Grâce au traitement du langage naturel, ce conseiller peut orienter l’acheteur vers le bon produit.
La reconnaissance d’images et le traitement du langage naturel facilitent le magasinage en ligne, même pour l’achat de vêtements ! Un géant du commerce en ligne a déposé une demande de brevet pour un miroir d’essai virtuel. Ce miroir permet à un client de se voir dans les vêtements qu’il envisage d’acheter tout en faisant ses achats dans le confort de son foyer. Un magasin grande surface a adopté cette technologie et a acheté une plateforme spécialisée dans l’essayage virtuel.
Le recours à un questionnaire en ligne utilisant des algorithmes de l’IA peut aider le client à gagner du temps au moment de magasiner. En interrogeant le client, il est possible de lui proposer un vêtement adapté à sa taille et à ses goûts.
La réalité virtuelle permet la création d’une interface mobile pour essayer des lunettes, des produits de maquillage et des accessoires mode. La reconnaissance d’images et l’apprentissage automatique aident à visualiser l’effet d’un maquillage, d’une coiffure ou d’un accessoire sur la photo du client.
En restauration, la robotisation permet d’effectuer la livraison de plateaux de nourriture aux clients. Un tel robot peut livrer jusqu’à 4000 plateaux de nourriture par jour.
La facturation
La facturation bénéficie aussi d’applications en IA. Les exemples qui suivent en témoignent.
La facturation des clients à l’aide de caisses libre-service
En magasin, on retrouve de plus en plus de systèmes de caisses libre-service. Un client peut numériser lui-même les codes des produits qu’il achète et payer avec une carte de crédit ou de débit. Ces systèmes peuvent aussi gérer les coupons rabais et les programmes de fidélisation. C’est l’apprentissage automatique et la robotisation qui permettent un tel traitement.
La facturation des clients à l’aide d’une application mobile
On voit de plus en plus de commerces adopter des technologies qui permettent aux clients d’entrer dans un magasin et d’en ressortir sans numériser leurs achats ni passer à la caisse. Un géant du commerce de détail été l’un des premiers à le faire aux États-Unis ; une bannière de dépanneurs au Québec, adopte ces nouvelles pratiques commerciales.
Grâce à l’IA, il est possible de suivre à la trace le mouvement de toute la marchandise en magasin en utilisant des détecteurs installés sur les tablettes, des caméras qui suivent le déplacement des articles, ainsi que le traitement de données et l’apprentissage automatique.
Voici comment cela fonctionne. Le client utilise l’application mobile du commerçant pour entrer dans le magasin. Il prend ensuite les articles qu’il veut sur les étagères puis les dépose dans son panier ou dans son sac. Lorsqu’il quitte le magasin, sa carte de crédit est automatiquement débitée.
La reconnaissance vocale pour commander et payer
Les assistants fonctionnant avec la reconnaissance vocale permettent de commander et d’effectuer des paiements vocalement.
La reconnaissance faciale pour
payer : souriez et payez
En Chine, il est possible d’effectuer des paiements par reconnaissance faciale. Dans une chaîne de restaurants de ce pays, il existe maintenant le programme Smile and Pay. C’est une façon de faire des paiements qui fonctionne par reconnaissance d’images.
La facturation
La facturation bénéficie aussi d’applications en IA. Les exemples qui suivent en témoignent.
La facturation des clients à l’aide de caisses libre-service
En magasin, on retrouve de plus en plus de systèmes de caisses libre-service. Un client peut numériser lui-même les codes des produits qu’il achète et payer avec une carte de crédit ou de débit. Ces systèmes peuvent aussi gérer les coupons rabais et les programmes de fidélisation. C’est l’apprentissage automatique et la robotisation qui permettent un tel traitement.
La facturation des clients à l’aide d’une application mobile
On voit de plus en plus de commerces adopter des technologies qui permettent aux clients d’entrer dans un magasin et d’en ressortir sans numériser leurs achats ni passer à la caisse. Un géant du commerce de détail été l’un des premiers à le faire aux États-Unis ; une bannière de dépanneurs au Québec, adopte ces nouvelles pratiques commerciales.
Grâce à l’IA, il est possible de suivre à la trace le mouvement de toute la marchandise en magasin en utilisant des détecteurs installés sur les tablettes, des caméras qui suivent le déplacement des articles, ainsi que le traitement de données et l’apprentissage automatique.
Voici comment cela fonctionne. Le client utilise l’application mobile du commerçant pour entrer dans le magasin. Il prend ensuite les articles qu’il veut sur les étagères puis les dépose dans son panier ou dans son sac. Lorsqu’il quitte le magasin, sa carte de crédit est automatiquement débitée.
La reconnaissance vocale pour commander et payer
Les assistants fonctionnant avec la reconnaissance vocale permettent de commander et d’effectuer des paiements vocalement.
La reconnaissance faciale pour payer : souriez et payez
En Chine, il est possible d’effectuer des paiements par reconnaissance faciale. Dans une chaîne de restaurants de ce pays, il existe maintenant le programme Smile and Pay. C’est une façon de faire des paiements qui fonctionne par reconnaissance d’images.
La gestion des opérations et des stocks
L’IA peut être utilisée dans le secteur commercial pour répondre à des besoins en gestion des opérations.
Les prévisions de la demande
Les années de pandémie de COVID-19 ont fait bondir les ventes en ligne ; ce fut un défi de taille pour les entreprises qui n’avaient pas amorcé leur transformation numérique.
La numérisation des achats est avantageuse pour une entreprise, car grâce à l’apprentissage automatique, il est possible d’analyser les habitudes de magasinage d’un client. Un suivi assidu de l’activité sur le site Web du commerce permet de mieux anticiper l’évolution de la demande d’un produit, et de le commander au besoin.
L’automatisation de l’inventaire
L’apprentissage automatique permet d’automatiser l’inventaire d’un commerce en ligne. Les analyses produites par l’IA reposent sur les données suivantes :
- Le volume de ventes des années précédentes ;
- L’évolution de la demande pour les produits proposés ;
- Les perturbations du marché (les facteurs susceptibles d’affecter la demande et l’approvisionnement des stocks).
La robotisation de la gestion des commandes et des stocks
La robotisation permet de trier l’inventaire, de préparer des commandes et de réapprovisionner les stocks. À l’aide d’un système de guidage par intelligence artificielle, ces robots peuvent se déplacer dans l’entrepôt de manière autonome, en évitant les collisions avec les autres robots et les opérateurs humains.
Les robots sont couplés à un système de gestion qui signale les ruptures d’inventaire et les erreurs de prix. Ce système peut aussi alerter le personnel qu’il est temps de procéder au réapprovisionnement des étalages.
La gestion des opérations et des stocks
L’IA peut être utilisée dans le secteur commercial pour répondre à des besoins en gestion des opérations.
Les prévisions de la demande
Les années de pandémie de COVID-19 ont fait bondir les ventes en ligne ; ce fut un défi de taille pour les entreprises qui n’avaient pas amorcé leur transformation numérique.
La numérisation des achats est avantageuse pour une entreprise, car grâce à l’apprentissage automatique, il est possible d’analyser les habitudes de magasinage d’un client. Un suivi assidu de l’activité sur le site Web du commerce permet de mieux anticiper l’évolution de la demande d’un produit, et de le commander au besoin.
L’automatisation de l’inventaire
L’apprentissage automatique permet d’automatiser l’inventaire d’un commerce en ligne. Les analyses produites par l’IA reposent sur les données suivantes :
- Le volume de ventes des années précédentes ;
- L’évolution de la demande pour les produits proposés ;
- Les perturbations du marché (les facteurs susceptibles d’affecter la demande et l’approvisionnement des stocks).
La robotisation de la gestion des commandes et des stocks
La robotisation permet de trier l’inventaire, de préparer des commandes et de réapprovisionner les stocks. À l’aide d’un système de guidage par intelligence artificielle, ces robots peuvent se déplacer dans l’entrepôt de manière autonome, en évitant les collisions avec les autres robots et les opérateurs humains.
Les robots sont couplés à un système de gestion qui signale les ruptures d’inventaire et les erreurs de prix. Ce système peut aussi alerter le personnel qu’il est temps de procéder au réapprovisionnement des étalages.