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Les impacts de l’intelligence artificielle sur le modèle d’affaires dans la vente au détail

L’utilisation de l’IA dans le secteur de la vente au détail a des impacts sur le modèle d’affaires. Voici des questions clés qui peuvent guider votre réflexion quant à l’implantation des technologies de l’IA.

Les impacts de l'intelligence artificielle sur le modèle d'affaire des entreprises de vente au détail

La segmentation des clients

  • Pourriez-vous développer une meilleure connaissance de vos clients grâce à l’IA ? Qui sont-ils ? Quel âge ont-ils ? Quelles sont leurs préférences ?
  • Aimeriez-vous obtenir des analyses des commentaires de vos clients sur un même sujet pour améliorer votre offre ?
  • Aimeriez-vous obtenir des analyses et des alertes sur les changements de comportements de vos clients ?
  • Aimeriez-vous anticiper l’évolution des besoins des clients pour faire de meilleures prévisions de ventes ?
  • Comment vos clients perçoivent-ils l’IA ?

Les canaux de distribution

  • L’IA pourrait-elle vous aider à attirer vos clients ? Pourriez-vous aider vos clients à trouver vos produits plus facilement à l’aide d’un système de recherche intelligent ?
  • L’IA pourrait-elle vous aider à administrer les abonnements à vos listes de diffusion ?
    • L’IA peut-elle vous aider à délivrer votre offre (achat en ligne, vente directe, livraison) ?

Les revenus

  • Pourriez-vous offrir de nouveaux produits grâce à l’IA ?
  • Pourriez-vous augmenter vos ventes en améliorant votre offre grâce à l’IA ?

Les activités clés

  • Quelles activités de commercialisation pourraient être créées pour personnaliser vos offres et vos services grâce à l’IA ?
  • Quelles activités clés l’automatisation pourrait-elle accélérer ? La gestion des stocks ? La préparation des commandes ? Les délais de livraison ?
  • L’IA pourrait-elle vous permettre de mieux planifier vos achats ?
  • Désirez-vous assurer une meilleure gestion des données grâce à l’IA ?

La structure de coûts

  • L’IA vous permettrait-elle de réduire le coût des achats, de votre inventaire ?
  • Aimeriez-vous concevoir des horaires de travail optimaux qui réduiraient les temps morts et les coûts ?
  • L’automatisation des tâches administratives ou opérationnelles (les prévisions de ventes, la préparation des commandes, le service à la clientèle, la facturation) vous permettrait-elle de réduire vos coûts de main-d’œuvre ou de pallier à la pénurie de main-d’œuvre ?

La proposition de valeur

  • L’IA vous permettrait-elle de personnaliser vos produits pour répondre aux besoins particuliers des clients ? Quels problèmes des clients pourriez-vous résoudre grâce à l’IA ?
  • Voulez-vous suggérer aux clients des produits en fonction de leur historique d’achats et de leurs préférences ? Voulez-vous leur proposer des articles appréciés de consommateurs qui achètent le même type de produits ?
  • Comment comptez-vous utiliser l’IA pour vous démarquer de vos concurrents ? À quel stade technologique se situent-ils ? Sont-ils à l’affût de vos nouvelles démarches ?

La relation client

  • L’IA vous permettrait-elle de fidéliser vos clients en diffusant des offres exclusives ou en offrant un service après-vente ?
  • Envisageriez-vous d’utiliser des robots conversationnels pour répondre plus rapidement aux plus fréquentes questions des clients ?
  • Comment informerez-vous vos clients de vos initiatives en IA ?


La confiance des clients et la protection des données

  • Avez-vous le droit de recueillir des informations sur vos clients ? Sont-ils au courant ?
  • Les clients ont-ils la possibilité de refuser de partager des renseignements ?
  • Quelles données récolterez-vous ?
  • Les données sont-elles stockées sur des serveurs sécurisés ?
  • Qui a accès à ces données ?

Les ressources clés

  • Aimeriez-vous en faire davantage grâce à l’automatisation ou à la robotisation ? Pourriez-vous robotiser la préparation des commandes ? Pourriez-vous automatiser la facturation ?
  • Avez-vous besoin d’aide pour optimiser le design vos services ?
  • Envisageriez-vous d’investir de l’argent dans un projet en intelligence artificielle ? Avez-vous calculé le retour sur le rendement de l’investissement de votre projet en IA pour qu’il soit rentable ?

Les partenaires clés

  • Des partenaires actuels, anciens ou nouveaux peuvent-ils offrir de nouvelles solutions à explorer ? Votre organisation peut-elle co-innover avec eux ?
  • Quelles informations pourraient être partagées avec ces partenaires ? Quels intérêts servirait ce partage d’informations ?
  • Comment vos partenaires perçoivent-ils l’IA ? Envisageriez-vous de développer un plan de communication sur l’adoption de l’IA ?

La segmentation des clients

  • Pourriez-vous développer une meilleure connaissance de vos clients grâce à l’IA ? Qui sont-ils ? Quel âge ont-ils ? Quelles sont leurs préférences ?
  • Aimeriez-vous obtenir des analyses des commentaires de vos clients sur un même sujet pour améliorer votre offre ?
  • Aimeriez-vous obtenir des analyses et des alertes sur les changements de comportements de vos clients ?
  • Aimeriez-vous anticiper l’évolution des besoins des clients pour faire de meilleures prévisions de ventes ?
  • Comment vos clients perçoivent-ils l’IA ?

La proposition de valeur

  • L’IA vous permettrait-elle de personnaliser vos produits pour répondre aux besoins particuliers des clients ? Quels problèmes des clients pourriez-vous résoudre grâce à l’IA ?
  • Voulez-vous suggérer aux clients des produits en fonction de leur historique d’achats et de leurs préférences ? Voulez-vous leur proposer des articles appréciés de consommateurs qui achètent le même type de produits ?
  • Comment comptez-vous utiliser l’IA pour vous démarquer de vos concurrents ? À quel stade technologique se situent-ils ? Sont-ils à l’affût de vos nouvelles démarches ?

Les canaux de distribution

  • L’IA pourrait-elle vous aider à attirer vos clients ? Pourriez-vous aider vos clients à trouver vos produits plus facilement à l’aide d’un système de recherche intelligent ?
  • L’IA pourrait-elle vous aider à administrer les abonnements à vos listes de diffusion ?
    • L’IA peut-elle vous aider à délivrer votre offre (achat en ligne, vente directe, livraison) ?

La relation client

  • L’IA vous permettrait-elle de fidéliser vos clients en diffusant des offres exclusives ou en offrant un service après-vente ?
  • Envisageriez-vous d’utiliser des robots conversationnels pour répondre plus rapidement aux plus fréquentes questions des clients ?
  • Comment informerez-vous vos clients de vos initiatives en IA ?


La confiance des clients et la protection des données

  • Avez-vous le droit de recueillir des informations sur vos clients ? Sont-ils au courant ?
  • Les clients ont-ils la possibilité de refuser de partager des renseignements ?
  • Quelles données récolterez-vous ?
  • Les données sont-elles stockées sur des serveurs sécurisés ?
  • Qui a accès à ces données ?

Les revenus

  • Pourriez-vous offrir de nouveaux produits grâce à l’IA ?
  • Pourriez-vous augmenter vos ventes en améliorant votre offre grâce à l’IA ?

Les ressources clés

  • Aimeriez-vous en faire davantage grâce à l’automatisation ou à la robotisation ? Pourriez-vous robotiser la préparation des commandes ? Pourriez-vous automatiser la facturation ?
  • Avez-vous besoin d’aide pour optimiser le design vos services ?
  • Envisageriez-vous d’investir de l’argent dans un projet en intelligence artificielle ? Avez-vous calculé le retour sur le rendement de l’investissement de votre projet en IA pour qu’il soit rentable ?

Les activités clés

  • Quelles activités de commercialisation pourraient être créées pour personnaliser vos offres et vos services grâce à l’IA ?
  • Quelles activités clés l’automatisation pourrait-elle accélérer ? La gestion des stocks ? La préparation des commandes ? Les délais de livraison ?
  • L’IA pourrait-elle vous permettre de mieux planifier vos achats ?
  • Désirez-vous assurer une meilleure gestion des données grâce à l’IA ?

Les partenaires clés

  • Des partenaires actuels, anciens ou nouveaux peuvent-ils offrir de nouvelles solutions à explorer ? Votre organisation peut-elle co-innover avec eux ?
  • Quelles informations pourraient être partagées avec ces partenaires ? Quels intérêts servirait ce partage d’informations ?
  • Comment vos partenaires perçoivent-ils l’IA ? Envisageriez-vous de développer un plan de communication sur l’adoption de l’IA ?

La structure de coûts

  • L’IA vous permettrait-elle de réduire le coût des achats, de votre inventaire ?
  • Aimeriez-vous concevoir des horaires de travail optimaux qui réduiraient les temps morts et les coûts ?
  • L’automatisation des tâches administratives ou opérationnelles (les prévisions de ventes, la préparation des commandes, le service à la clientèle, la facturation) vous permettrait-elle de réduire vos coûts de main-d’œuvre ou de pallier à la pénurie de main-d’œuvre ?

La gestion du changement

  • Votre équipe est-elle prête à adopter les changements apportés par l’IA ?
  • Qui bénéficierait d’une formation continue pour bien accueillir ces changements ? Pourriez-vous réaffecter des employés à des tâches plus importantes ?
  • Les ressources matérielles actuelles permettent-elles d’adopter ces changements ? Quels sont les besoins matériels ?
  • Êtes-vous à l’aise avec l’idée qu’une machine vous aide à la prise de décisions ?
  • Envisageriez-vous de remplacer des technologies qui ne sont pas performantes pour supporter la transition vers l’IA ?