Les impacts de l’intelligence artificielle sur le modèle d’affaires dans la vente au détail
L’utilisation de l’IA dans le secteur de la vente au détail a des impacts sur le modèle d’affaires. Voici des questions clés qui peuvent guider votre réflexion quant à l’implantation des technologies de l’IA.
La segmentation des clients
- Pourriez-vous développer une meilleure connaissance de vos clients grâce à l’IA ? Qui sont-ils ? Quel âge ont-ils ? Quelles sont leurs préférences ?
- Aimeriez-vous obtenir des analyses des commentaires de vos clients sur un même sujet pour améliorer votre offre ?
- Aimeriez-vous obtenir des analyses et des alertes sur les changements de comportements de vos clients ?
- Aimeriez-vous anticiper l’évolution des besoins des clients pour faire de meilleures prévisions de ventes ?
- Comment vos clients perçoivent-ils l’IA ?
Les canaux de distribution
- L’IA pourrait-elle vous aider à attirer vos clients ? Pourriez-vous aider vos clients à trouver vos produits plus facilement à l’aide d’un système de recherche intelligent ?
- L’IA pourrait-elle vous aider à administrer les abonnements à vos listes de diffusion ?
- L’IA peut-elle vous aider à délivrer votre offre (achat en ligne, vente directe, livraison) ?
Les revenus
- Pourriez-vous offrir de nouveaux produits grâce à l’IA ?
- Pourriez-vous augmenter vos ventes en améliorant votre offre grâce à l’IA ?
Les activités clés
- Quelles activités de commercialisation pourraient être créées pour personnaliser vos offres et vos services grâce à l’IA ?
- Quelles activités clés l’automatisation pourrait-elle accélérer ? La gestion des stocks ? La préparation des commandes ? Les délais de livraison ?
- L’IA pourrait-elle vous permettre de mieux planifier vos achats ?
- Désirez-vous assurer une meilleure gestion des données grâce à l’IA ?
La structure de coûts
- L’IA vous permettrait-elle de réduire le coût des achats, de votre inventaire ?
- Aimeriez-vous concevoir des horaires de travail optimaux qui réduiraient les temps morts et les coûts ?
- L’automatisation des tâches administratives ou opérationnelles (les prévisions de ventes, la préparation des commandes, le service à la clientèle, la facturation) vous permettrait-elle de réduire vos coûts de main-d’œuvre ou de pallier à la pénurie de main-d’œuvre ?
La proposition de valeur
- L’IA vous permettrait-elle de personnaliser vos produits pour répondre aux besoins particuliers des clients ? Quels problèmes des clients pourriez-vous résoudre grâce à l’IA ?
- Voulez-vous suggérer aux clients des produits en fonction de leur historique d’achats et de leurs préférences ? Voulez-vous leur proposer des articles appréciés de consommateurs qui achètent le même type de produits ?
- Comment comptez-vous utiliser l’IA pour vous démarquer de vos concurrents ? À quel stade technologique se situent-ils ? Sont-ils à l’affût de vos nouvelles démarches ?
La relation client
- L’IA vous permettrait-elle de fidéliser vos clients en diffusant des offres exclusives ou en offrant un service après-vente ?
- Envisageriez-vous d’utiliser des robots conversationnels pour répondre plus rapidement aux plus fréquentes questions des clients ?
- Comment informerez-vous vos clients de vos initiatives en IA ?
La confiance des clients et la protection des données
- Avez-vous le droit de recueillir des informations sur vos clients ? Sont-ils au courant ?
- Les clients ont-ils la possibilité de refuser de partager des renseignements ?
- Quelles données récolterez-vous ?
- Les données sont-elles stockées sur des serveurs sécurisés ?
- Qui a accès à ces données ?
Les ressources clés
- Aimeriez-vous en faire davantage grâce à l’automatisation ou à la robotisation ? Pourriez-vous robotiser la préparation des commandes ? Pourriez-vous automatiser la facturation ?
- Avez-vous besoin d’aide pour optimiser le design vos services ?
- Envisageriez-vous d’investir de l’argent dans un projet en intelligence artificielle ? Avez-vous calculé le retour sur le rendement de l’investissement de votre projet en IA pour qu’il soit rentable ?
Les partenaires clés
- Des partenaires actuels, anciens ou nouveaux peuvent-ils offrir de nouvelles solutions à explorer ? Votre organisation peut-elle co-innover avec eux ?
- Quelles informations pourraient être partagées avec ces partenaires ? Quels intérêts servirait ce partage d’informations ?
- Comment vos partenaires perçoivent-ils l’IA ? Envisageriez-vous de développer un plan de communication sur l’adoption de l’IA ?
La segmentation des clients
- Pourriez-vous développer une meilleure connaissance de vos clients grâce à l’IA ? Qui sont-ils ? Quel âge ont-ils ? Quelles sont leurs préférences ?
- Aimeriez-vous obtenir des analyses des commentaires de vos clients sur un même sujet pour améliorer votre offre ?
- Aimeriez-vous obtenir des analyses et des alertes sur les changements de comportements de vos clients ?
- Aimeriez-vous anticiper l’évolution des besoins des clients pour faire de meilleures prévisions de ventes ?
- Comment vos clients perçoivent-ils l’IA ?
La proposition de valeur
- L’IA vous permettrait-elle de personnaliser vos produits pour répondre aux besoins particuliers des clients ? Quels problèmes des clients pourriez-vous résoudre grâce à l’IA ?
- Voulez-vous suggérer aux clients des produits en fonction de leur historique d’achats et de leurs préférences ? Voulez-vous leur proposer des articles appréciés de consommateurs qui achètent le même type de produits ?
- Comment comptez-vous utiliser l’IA pour vous démarquer de vos concurrents ? À quel stade technologique se situent-ils ? Sont-ils à l’affût de vos nouvelles démarches ?
Les canaux de distribution
- L’IA pourrait-elle vous aider à attirer vos clients ? Pourriez-vous aider vos clients à trouver vos produits plus facilement à l’aide d’un système de recherche intelligent ?
- L’IA pourrait-elle vous aider à administrer les abonnements à vos listes de diffusion ?
- L’IA peut-elle vous aider à délivrer votre offre (achat en ligne, vente directe, livraison) ?
La relation client
- L’IA vous permettrait-elle de fidéliser vos clients en diffusant des offres exclusives ou en offrant un service après-vente ?
- Envisageriez-vous d’utiliser des robots conversationnels pour répondre plus rapidement aux plus fréquentes questions des clients ?
- Comment informerez-vous vos clients de vos initiatives en IA ?
La confiance des clients et la protection des données
- Avez-vous le droit de recueillir des informations sur vos clients ? Sont-ils au courant ?
- Les clients ont-ils la possibilité de refuser de partager des renseignements ?
- Quelles données récolterez-vous ?
- Les données sont-elles stockées sur des serveurs sécurisés ?
- Qui a accès à ces données ?
Les revenus
- Pourriez-vous offrir de nouveaux produits grâce à l’IA ?
- Pourriez-vous augmenter vos ventes en améliorant votre offre grâce à l’IA ?
Les ressources clés
- Aimeriez-vous en faire davantage grâce à l’automatisation ou à la robotisation ? Pourriez-vous robotiser la préparation des commandes ? Pourriez-vous automatiser la facturation ?
- Avez-vous besoin d’aide pour optimiser le design vos services ?
- Envisageriez-vous d’investir de l’argent dans un projet en intelligence artificielle ? Avez-vous calculé le retour sur le rendement de l’investissement de votre projet en IA pour qu’il soit rentable ?
Les activités clés
- Quelles activités de commercialisation pourraient être créées pour personnaliser vos offres et vos services grâce à l’IA ?
- Quelles activités clés l’automatisation pourrait-elle accélérer ? La gestion des stocks ? La préparation des commandes ? Les délais de livraison ?
- L’IA pourrait-elle vous permettre de mieux planifier vos achats ?
- Désirez-vous assurer une meilleure gestion des données grâce à l’IA ?
Les partenaires clés
- Des partenaires actuels, anciens ou nouveaux peuvent-ils offrir de nouvelles solutions à explorer ? Votre organisation peut-elle co-innover avec eux ?
- Quelles informations pourraient être partagées avec ces partenaires ? Quels intérêts servirait ce partage d’informations ?
- Comment vos partenaires perçoivent-ils l’IA ? Envisageriez-vous de développer un plan de communication sur l’adoption de l’IA ?
La structure de coûts
- L’IA vous permettrait-elle de réduire le coût des achats, de votre inventaire ?
- Aimeriez-vous concevoir des horaires de travail optimaux qui réduiraient les temps morts et les coûts ?
- L’automatisation des tâches administratives ou opérationnelles (les prévisions de ventes, la préparation des commandes, le service à la clientèle, la facturation) vous permettrait-elle de réduire vos coûts de main-d’œuvre ou de pallier à la pénurie de main-d’œuvre ?
La gestion du changement
- Votre équipe est-elle prête à adopter les changements apportés par l’IA ?
- Qui bénéficierait d’une formation continue pour bien accueillir ces changements ? Pourriez-vous réaffecter des employés à des tâches plus importantes ?
- Les ressources matérielles actuelles permettent-elles d’adopter ces changements ? Quels sont les besoins matériels ?
- Êtes-vous à l’aise avec l’idée qu’une machine vous aide à la prise de décisions ?
- Envisageriez-vous de remplacer des technologies qui ne sont pas performantes pour supporter la transition vers l’IA ?
Prendre le virage numérique ou intégrer l’IA dans une entreprise ne se fait pas du jour au lendemain. Le chemin peut être long et demande une réflexion stratégique.
Le robot serveur« Le robot fait parfois un peu peur aux nouveaux clients, mais les gens sont curieux. Ils sont venus voir, ils ont réalisé qu’ils n’avaient pas perdu le contact humain. Notre souhait, c’était d’abord d’avoir de l’aide. »
Chantale Linteau, copropriétaire
Aki Sushi et Aki Thai
Saguenay, Chicoutimi
Le robot serveur« On a dû rassurer le personnel sur l’utilisation du robot serveur dans notre restaurant. Au début, le personnel ne savait pas comment s’en servir. Ça fait peur le changement, ça augmente le niveau de stress. Je mettais les assiettes sur le robot pour qu’il aide le personnel à servir les grandes tablées. Maintenant, le personnel sait mieux que moi comment se servir du robot. Le personnel a réalisé que le robot les aidait à monter et desservir les tables. Un mois après l’arrivée du robot, le personnel comptait beaucoup sur lui ; on a donc acheté un deuxième robot. »
Chantale Linteau, copropriétaire
Aki Sushi et Aki Thai
Saguenay, Chicoutimi
Le robot serveur« Il faut bien préparer la clientèle et le personnel. Il faut se préparer, modifier l’aménagement des tables et les espaces réservés aux serveurs. On doit aussi répondre aux exigences de sécurité. Dans ses déplacements, le robot est sécuritaire. Il repère les clients et le personnel, et s’arrête en présence d’un obstacle. »
Chantale Linteau, copropriétaire
Aki Sushi et Aki Thai
Saguenay, Chicoutimi
Le robot serveur« Les restaurateurs doivent tenir compte de l’intégration et de l’aménagement physique des lieux. Il faut réaménager les tables et prévoir un informaticien. Le robot doit être en mesure de repérer les tables, par exemple la table 28. J’ai programmé deux cartes graphiques pour adapter la disposition des tables au nombre de réservations. Il faut changer les cartes graphiques des deux robots serveurs et les nettoyer. »
Chantale Linteau, copropriétaire
Aki Sushi et Aki Thai
Saguenay, Chicoutimi
Le robot serveur« L’important, c’est de préparer la clientèle en l’annonçant et de la rassurer par la suite. On leur a dit que le robot ne remplacera pas les serveurs. On a fait des concours pour que les clients lui trouvent des noms. Ils vont venir manger dans le même restaurant avec la même ambiance. »
Chantale Linteau, copropriétaire
Aki Sushi et Aki Thai
Saguenay, Chicoutimi